Caisse de cautionnement Bouwunie

En tant qu'entrepreneur, vous êtes tenu de fournir à vos clients les garanties nécessaires qui prouvent que vous pouvez mener à bien un projet de construction. Vous devez, par exemple, fournir une garantie pour l’éventualité où vous n’effectueriez pas correctement le travail. Tous les entrepreneurs ne sont pas en mesure de financer eux-mêmes ces garanties. Dans ce cas, une caisse de cautionnement, comme celle de Bouwunie, peut vous aider.

À combien s’élèvent les garanties ?

Pour les marchés publics, la garantie s’élève à 5 % de la somme du marché. Mais un dépôt est également de plus en plus souvent demandé dans le cadre de projets privés. Les entrepreneurs qui ne peuvent pas présenter cette garantie voient généralement 5 % à 10 % déduits de leurs factures. Pour la construction de logements ou d’appartements, la loi Breyne oblige les entrepreneurs agréés à constituer une garantie de 5 % sur la valeur du bâtiment, tandis que les entrepreneurs non agréés doivent garantir l’intégralité du montant du projet.

Une bulle d’air financière

Les garanties peuvent considérablement entamer votre fonds de roulement. En tant qu’entrepreneur débutant, surtout, il n’est pas toujours facile d’avancer ces sommes. Liantis collabore étroitement avec la caisse de cautionnement de l’organisation sectorielle Bouwunie pour répondre à ce besoin.

Si vous souhaitez faire appel à la caisse de cautionnement, il vous suffit de payer des frais d’affiliation uniques. Vous payerez ensuite 10 % de la garantie demandée, pour chaque garantie, et vous verrez rembourser ce montant dès que la garantie du projet sera libérée. Par ailleurs, en tant qu’actionnaire, vous recevrez chaque année un dividende déterminé par l’Assemblée générale. Nous veillons ainsi à ce que les entrepreneurs du secteur de la construction bénéficient d’une plus grande marge de manœuvre et ne doivent pas recourir à des prêts bancaires coûteux pour constituer leurs garanties.

Découvrez comment vous affilier sur le site de la caisse de cautionnement Bouwunie.