Chômage temporaire en cas de quarantaine d’un enfant

Lorsqu’un travailleur doit assurer la garde de son enfant en raison de quarantaine obligatoire de celui-ci, il peut, à certaines conditions, demander un congé sous la forme d’un chômage temporaire pour force majeure.

Quand le chômage temporaire est-il possible ?

Votre travailleur peut recourir au régime de chômage temporaire pour force majeure (liée au coronavirus) si :

  • un enfant mineur vivant sous le même toit que le travailleur ne peut pas se rendre à la crèche ou à l’école en raison d’une fermeture dans le cadre de la crise sanitaire ;
  • votre travailleur a un enfant handicapé à sa charge (peu importe son âge) qui ne peut se rendre à son milieu d’accueil en raison d’une fermeture dans le cadre de la crise sanitaire ;
  • son enfant doit respecter une quarantaine pour une autre raison liée à la crise sanitaire, par exemple parce que l’enfant a été testé positif à la COVID-19 ou qu’il a eu un contact à haut risque.

Seulement pour un parent

Attention : lorsque votre travailleur cohabite avec l’autre parent de l’enfant, seul un des deux parents peut bénéficier du régime de chômage temporaire durant la période de quarantaine de l'enfant. En cas de coparentalité, seul le parent qui, durant la période de quarantaine, vit effectivement avec l’enfant peut bénéficier de ce régime.

Condition : une attestation

Votre travailleur doit immédiatement vous informer s’il souhaite recourir au chômage temporaire durant la quarantaine de son enfant. Il doit également vous remettre un certificat médical attestant la nécessité de quarantaine ou une recommandation ou attestation de la crèche ou de l’école concernée.

Les attestations peuvent être téléchargées sur le site de l’ONEM :

Prolongation jusqu’en septembre

Le chômage temporaire pour cause de quarantaine est pour l’heure possible jusque fin juin mais la mesure devrait encore être prolongée jusqu’au 30 septembre 2021.

Téléchargez le dossier «redémarrage»

Le dossier gratuit contient des affiches pratiques que vous pouvez coller dans votre entreprise ou votre commerce.

Téléchargez le dossier