My Liantis

Formation Travailler avec des substances chimiques

Les substances dangereuses le sont déjà beaucoup moins si vous connaissez les risques et savez comment travailler en toute sécurité avec des produits chimiques. Liantis vous propose une formation orientée entreprise, basée sur les substances chimiques utilisées au sein de votre entreprise. Au terme de cette formation, vos collaborateurs connaîtront les risques ainsi que les mesures préventives à prendre.

Cursus omgaan met gevaarlijke stoffen

Quel est le but de cette formation ?

Travailler avec des produits chimiques n’est pas sans risque. Vous voulez que vous collaborateurs puissent travailler en toute sécurité, et il est donc important qu’ils aient connaissance des substances dangereuses présentes dans votre entreprise. Si un collaborateur ne connaît pas les risques associés à une substance donnée, il ne pourra pas non plus agir en conséquence. La formation Travailler avec des substances chimiques assure une plus grande sécurité au sein de votre entreprise, grâce aux connaissances qu’elle permet d’acquérir et à la sensibilisation du personnel.

À qui la formation Travailler avec des substances dangereuses s’adresse-t-elle ?

Liantis a conçu la formation Traiter des substances dangereuses pour les travailleurs des entreprises qui entrent directement ou indirectement en contact avec des produits et/ou procédés chimiques. Pensez, par exemple, aux entreprises du secteur pharmaceutique, de l’industrie de transformation, des entreprises de nettoyage et de construction ou des entreprises de logistique qui transportent et stockent des substances dangereuses.

Qu’attendre de la formation Travailler avec des substances dangereuses ?

Nous vous proposons une formation complètement sur mesure pour votre entreprise. Nous déterminons à l’avance si l'accent doit être mis sur la sécurité (incendie/explosion) ou sur les aspects sanitaires. Il est également possible de combiner les deux. Nous adaptons le contenu de la formation aux substances dangereuses présentes dans votre entreprise. Pour ce faire, nous avons besoin des informations suivantes :

  • liste des produits + leurs fiches fds, - EPI disponibles,
  • photos du stockage des produits chimiques,
  • photos des étiquettes des produits qui doivent être plus spécifiquement abordés.

La formation dure environ deux heures, selon le niveau de spécialisation souhaité. Chaque groupe comprend un maximum de quinze participants. Nous préférons scinder les grands groupes suivant les fonctions (service technique, entretien, cuisine, laboratoire, etc.) de manière à pouvoir nous concentrer sur les risques spécifiques.

Programme

Sommaire

  • Informations sur l'étiquette
  • Symboles et mentions de danger
  • Accidents du travail et maladies professionnelles
  • Manipulation correcte des produits chimiques et des EPI disponibles
  • Premiers secours en cas d'accident impliquant des substances chimiques
  • Analyse des substances utilisées dans votre entreprise sur la base des fiches
  • De données de sécurité (FDS)

Demandez un devis gratuit

Nom
Adresse