Supervision des personnes de confiance

La supervision annuelle (légalement obligatoire) vous permet de renforcer votre expérience et votre professionnalisme en tant que personne de confiance. Liantis vous offre les connaissances et compétences requises pour poursuivre l’exercice de votre fonction et un espace pour partager vos expériences avec vos pairs.

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Quel est le but de cette formation ?

Nous constatons que les conflits interpersonnels et le stress apparaissent fréquemment dans le contexte professionnel. Pas moins de 75 % des collaborateurs indiquent notamment avoir déjà été confrontés à un conflit sur leur lieu de travail. En outre, de nombreux collaborateurs éprouvent du stress lié au travail. Celui-ci découle par exemple d’une charge de travail trop importante ou d’une incertitude quant aux tâches et responsabilités qui leur incombent.

Le rôle des personnes de confiance est essentiel dans la prévention des risques psychosociaux au travail. La loi impose aux personnes de confiance de suivre une formation de base, accompagnée d’une supervision/d’un recyclage annuel.

La supervision annuelle des personnes de confiance de Liantis, officiellement reconnue par le gouvernement, offre aux personnes de confiance les connaissances et compétences nécessaires pour poursuivre l’exécution de leur fonction. Au cours de cette formation, vous aurez l’occasion vous pencher sur vos propres cas, d’apprendre d’autrui et d’améliorer votre professionnalisme.

À qui s’adresse ce recyclage ?

Celui-ci s’adresse aux collaborateurs qui exercent la fonction de personne de confiance et qui ont déjà suivi la formation de base dans le cadre de la législation précitée.

Que pouvez-vous attendre de la supervision des personnes de confiance ?

La supervision est dispensée par un conseiller en prévention aspects psychosociaux de Liantis.

Celle-ci dure en général une demi-journée. Cette durée peut néanmoins être adaptée à votre entreprise et à vos éventuelles questions ou attentes particulières (par ex. exercer les techniques d’entretien à l’aide d’extraits de vidéo et de jeux de rôle).

Programme

Le programme se concentre principalement sur :

  • une discussion de vos propres cas de figure.
  • un approfondissement de l’exercice des compétences d’entretien.
  • un brainstorming sur la manière d’aborder certains cas de figure.

Celui-ci peut en outre être complété par des thèmes supplémentaires, comme la gestion du stress. Cet ajout s’effectue souvent à la demande des participants.

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