Nouvelles règles relatives à l’exemption de TVA pour les professions (para)médicales : quel est l’impact pour les pharmaciens ?

À partir du 1er janvier 2022, les règles relatives à l’exemption de TVA pour les professions (para)médicales changeront. En tant que pharmacien, vous pourrez dorénavant aussi profiter de cette exemption, mais seulement pour vos prestations à finalité thérapeutique.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour vous ?

Vous réalisez aussi des actes thérapeutiques ? Vous aurez alors, à partir de l’année prochaine, le statut d’assujetti mixte à la TVA (avec droit à déduction partielle). Vous êtes actuellement assujetti normalement à la TVA ? Vous devez alors communiquer ce changement à l’administration TVA pour le 31 janvier 2022 au plus tard. 

Attention : cette modification peut entraîner une révision de la déduction pour investissement déjà réalisée. Pour de plus amples informations, adressez-vous à votre expert-comptable.

Exemples d’actes thérapeutiques :

  • analyses de biologie clinique dans le cadre de soins médicaux, comme le prélèvement de certaines substances corporelles pour le dépistage de virus, d’infections ou d’autres maladies

Liantis est là pour vous épauler !

Nous nous ferons un plaisir de vous aider à régler ces formalités administratives. Laissez-nous vos coordonnées via le formulaire ci-dessous et nous prendrons contact avec vous.

Formulaire