My Liantis

Travail intérimaire

Vous souhaitez remplacer temporairement un collaborateur en arrêt maladie ? Ou vous avez besoin de personnel supplémentaire pour faire face à une période de pointe ? Dans ce cas, le travail intérimaire peut s’avérer une solution efficace. Liantis vous aide à trouver le candidat adéquat. 

En quoi consiste le travail intérimaire ?

Dans le cadre du travail intérimaire, le collaborateur est engagé par une entreprise de travail intérimaire tout en travaillant au sein votre entreprise. Vous n’engagez pas le collaborateur vous-même et celui-ci ne figure pas sur votre bordereau de salaires. Ce dernier jouit des mêmes droits que vos autres collaborateurs : salaire, heures de travail, protection contre les accidents du travail ou avantages émanant de la sécurité sociale. 

L'embauche d'un intérimaire est idéale pour faire face à une surcharge d’activités temporaire ou pour évaluer si le collaborateur convient à votre entreprise en vue d’une éventuelle embauche. Outre les contrats intérimaires traditionnels, vous pouvez également faire appel à des travailleurs saisonniers, à une main-d'œuvre temporaire via un service payroll tel que celui de Liantis ou via le détachement de personnel. 

Quand peut-on faire appel au travail intérimaire ?

Engager un intérimaire au sein de votre entreprise n’est pas si simple. Cet acte doit répondre à plusieurs conditions importantes, telles que le caractère temporaire de la mission. La loi prévoit six situations dans lesquelles vous pouvez faire appel à des intérimaires. Chacune d’entre elles est soumise à des procédures et restrictions spécifiques : 

  1. Remplacement d'un collaborateur permanent. 

  2. Augmentation temporaire de la charge de travail. 
  3. Exécution d'un travail exceptionnel. 

  4. Arrivée (travail intérimaire en vue d'un engagement permanent). 
  5. Prestation de services ou d'œuvres artistiques pour un employeur ou un utilisateur occasionnel. 

  6. Occupation dans le cadre d'un trajet de mise au travail approuvé par une Région pour les chômeurs de longue durée et les bénéficiaires d’une aide financière sociale. 

À quel salaire un intérimaire a-t-il droit ?

Le salaire habituel au sein de votre entreprise sert de critère pour déterminer le salaire de l’intérimaire. En d'autres termes : l’intérimaire doit gagner au minimum un salaire identique à celui qu'il aurait perçu en tant que collaborateur permanent dans votre entreprise.  

Dans ce cas, la rémunération est un vaste concept. Pour le déterminer, vous devez également tenir compte de l’ensemble des avantages dont bénéficient vos collaborateurs permanents - comme les chèques-repas. L’entreprise de travail intérimaire est responsable de l'administration des salaires et de la déclaration Dimona. 

Mesures de prévention spéciales pour les intérimaires 

L’intérimaire (à l’instar de vos autres collaborateurs) est soumis à une surveillance de la santé si l'analyse des risques indique que sa fonction comporte certains risques contre lesquels vous devez le protéger.  

Si cette surveillance de la santé est obligatoire, vous devez, en tant qu'employeur, rédiger une fiche de poste de travail pour l’intérimaire. Il existe en outre un certain nombre de mesures de prévention spécifiques obligatoires applicables à tout employeur qui souhaite engager des intérimaires. 

Agrément obligatoire des entreprises de travail intérimaire

Seules les entreprises de travail intérimaire agréées telles que Liantis talent services sont autorisées à organiser le travail intérimaire. Le gouvernement impose cette obligation afin de garantir la transparence et les possibilités de contrôle nécessaires.  

Pourquoi choisir Liantis ?

Besoin de trouver rapidement et facilement un intérimaire qui vous convient ? Liantis vous fournit le candidat parfaitement adapté et vous permet de vous concentrer sur vos activités principales. Nous disposons d'un vaste pool de candidats et d'une expertise spécifique dans des domaines tels que les profils de la construction, les employés, les professionnels des RH et les collaborateurs étrangers. 

Après une analyse approfondie de vos besoins, nous rédigeons une description de poste et un profil clair. Nous recherchons un candidat approprié par le biais d'un large éventail de canaux. Nous nous chargeons du screening et de la sélection et vous mettons en contact avec de nouveaux collaborateurs potentiels. Vous approuvez le candidat que nous vous proposons ? Dans ce cas, nous nous chargeons pour vous des formalités administratives avant le démarrage et de l'éventuelle attribution de contrats. 

Convaincu ?

Si vous avez besoin d’un travailleur temporaire et souhaitez faire appel aux experts de Liantis, n’hésitez pas à nous contacter !