My Liantis

EIP - Engagement Individuel de Pension via Liantis

En tant que dirigeant d’entreprise indépendant, membre d'une profession libérale ou indépendant opérant à partir d’une société, vous êtes avant tout un entrepreneur.  Vous vous coupez en quatre. Vous êtes, grâce à vos talents, devenu un spécialiste dans votre domaine. Mais avez-vous déjà réfléchi à votre propre valeur ?

Pour vous y aider, il y a l’EIP, ou Engagement Individuel de Pension. Il permet d’associer une solide provision pour votre retraite à des avantages (fiscaux) immédiats pour vous-même et pour votre entreprise.

L’EIP vous offre une formule sur mesure, parfaitement adaptée à vos souhaits spécifiques.

Qu’est-ce que l’EIP ?

EIP signifie Engagement Individuel de Pension. Il s’agit d’une formule de pension individuelle pour les travailleurs indépendants qui opèrent depuis une société. Un EIP est « individuel ». Il ne doit donc pas être souscrit pour tous les membres d'une catégorie donnée (par exemple, tous les administrateurs rémunérés). Vous décidez vous-même jusqu’où vous souhaitez aller.

L’EIP comporte de nombreux avantages.

  • Constitution de pension – idéale en complément d’une PLCI ou PLCI sociale.
  • Avantage fiscal – les primes que votre société verse à l’EIP sont déductibles à 100 % de l’impôt sur les sociétés.
  • Garanties supplémentaires – l’EIP peut être élargi à une assurance revenu garanti et décès.
  • Cumul de plusieurs formules – vous pouvez combiner les formules de pension pour autant que vous respectiez le plafond des 80 % (plafond fiscal pour la constitution d’une pension).
  • Caractère individuel – Vous décidez vous-même de ce qu’il adviendra de votre contrat lorsque vous quittez l’entreprise. Dans le cas d'une éventuelle cession ou liquidation de votre société, le capital déjà constitué sera toujours garanti.
  • Projets de construction – Vous pouvez prélever une avance sur votre EIP pour financer un bien immobilier. Le contrat peut aussi servir de garantie pour un prêt hypothécaire.

Qui peut souscrire un EIP ?

Tout travailleur indépendant exerçant ses activités au départ d’une société peut souscrire un EIP. Cela va des dirigeants d’entreprise et cadres supérieurs d'une société de gestion aux professions libérales.

Un EIP ne peut être souscrit qu’à partir d’une structure de société. Les indépendants en nom propre et les salariés n’y ont pas droit.

EIP et PLCI sociale

Nous conseillons à chaque indépendant d’assurer ses besoins en matière de pension, principalement par le biais d’une Pension Libre Complémentaire Sociale (PLCI sociale). Cette formule vous offre d’importants avantages fiscaux et sociaux et un faible taux d’imposition à 67 ans. Vous complétez ensuite votre PLCI sociale avec un EIP.

Votre entreprise peut même économiser des primes sous la forme d'un backservice. Vous pouvez en outre assurer votre carrière avec un effet rétroactif de 10 ans maximum.

Le calcul repose principalement sur vos revenus bruts ainsi que sur vos avantages de toute nature. Si vous payez les cotisations de la PLC sociale par l’intermédiaire de votre société, vous pouvez augmenter la base de calcul de l’EIP. La cotisation de la PLC sociale devient alors un avantage de toute nature et assure une prime fiscalement déductible plus élevée dans votre EIP.

Découvrez comment nous pouvons vous aider.

Liantis vous aidera volontiers au travers d’un accompagnement personnalisé. Vous décidez jusqu'où vous voulez aller. Nous nous chargeons de personnaliser votre contrat. Contactez-nous pour obtenir plus d’informations ou demander une offre gratuite sans engagement.