Tests rapides COVID-19 en entreprise : trouvez ici les réponses à toutes vos questions

Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, les autorités ont décidé mi-mars 2021 de mettre en place des tests rapides dans les entreprises où le télétravail n’est pas possible. C’est aux services externes de prévention agréés comme Liantis qu’il revient de réaliser ces tests. Mais pouvez-vous demander vous-même des tests rapides en votre qualité d’employeur ? Et combien coûtent-ils exactement ? Nous répondons à toutes les questions que vous pouvez vous poser.

De quel type de tests s’agit-il ?

Les tests rapides (tests antigéniques) sont un bon moyen d’empêcher la propagation du coronavirus dans les entreprises où le télétravail est impossible.  Ce test est toujours réalisé par un médecin ou un praticien paramédical. Il ne nécessite pas l’intervention d’un laboratoire et délivre le résultat à vos travailleurs dans un délai d’un quart d’heure. Plusieurs types de tests rapides sont aujourd'hui disponibles sur le marché.

Important : il ne faut pas confondre ces tests avec les autotests présents sur le marché, qui peuvent être achetés et réalisés par tout un chacun.

Pouvez-vous demander vous-même des tests rapides en votre qualité d’employeur ?

Liantis a établi une check-list que vous pouvez remplir en tant qu’employeur. Remettez ce questionnaire rempli à votre conseiller clientèle et/ou médecin du travail et nous déterminerons si vous faites partie des entreprises prioritaires pour la mise en place de ces tests rapides. Enfin, en tant que service externe de prévention, nous nous chargerons de commander les tests et de vous contacter pour les planifier. Important : l’approche adoptée dans votre entreprise est toujours définie en concertation avec l’inspecteur d’hygiène régional et/ou le médecin inspecteur social de la division du Contrôle du bien-être au travail.

Pendant combien de temps les tests sont-ils réalisés ?

Les tests rapides sont effectués pendant une période bien définie (par exemple, un mois). Pendant cette période, le médecin du travail effectuera des tests à divers moments, en concertation avec l’employeur. Bien entendu, le médecin du travail peut toujours décider d’allonger la période préalablement définie et donc tester pendant une plus longue période.

Combien coûtent les tests rapides ?

Les frais des tests proprement dits ne vous sont pas imputés. Liantis fournit les équipements de protection et les conteneurs à déchets nécessaires, se charge des formalités administratives, organise le planning et veille à ce que les tests soient stockés et transportés en toute sécurité. Nous facturons 150 euros à chaque retrait de tests rapides. Vous devez indemniser le temps investi par votre service externe de prévention.

Que se passe-t-il si le test rapide de l’un de vos travailleurs est positif ?

Dans ce cas, le travailleur concerné doit être immédiatement isolé. Ensuite, le service externe de prévention, par exemple Liantis, se chargera du suivi des contacts.  Il dressera ainsi la liste de tous ses contacts à haut risque. Ces contacts – parmi lesquels figureront peut-être d’autres collaborateurs – devront ensuite observer une quarantaine en fonction des règles en vigueur imposées par les pouvoirs publics (actuellement dix jours).

Que se passe-t-il si le test rapide de l’un de vos travailleurs est négatif ?

Attention : un test rapide négatif ne signifie pas nécessairement qu’un travailleur n’est pas infecté. Il est donc extrêmement important que l’employeur et les travailleurs continuent à respecter les mesures de prévention générales (se tenir à distance, avoir une bonne hygiène des mains, porter un masque...).

Qu’en est-il de la vie privée ?

Le travailleur peut refuser de se soumettre à un test rapide. En outre, le service externe de prévention ne peut pas communiquer les résultats du test rapide à l’employeur.