My Liantis

De retour au travail : quid de la garde de vos enfants ?

L’économie nationale reprend peu à peu depuis le 4 mai 2020 et les entreprises redémarrent progressivement leurs activités. Pour certains collaborateurs, cela pose problème pour la garde des enfants. Nous vous expliquons ci-dessous les possibilités qui s'offrent à vous.

Kinderopvang

Garde d’enfants

Depuis le 4 mai 2020, les garderies et les crèches accueillent progressivement plus d’enfants. Ces structures d’accueil sont accessibles aux familles dont l’un des parents recommence à travailler à l'extérieur de chez lui. Les autorités demandent toutefois aux parents en télétravail de garder encore leurs enfants aussi longtemps que possible à la maison. Depuis le 18 mai 2020, tous les enfants, y compris ceux dont les deux parents sont en télétravail, peuvent retourner dans les structures d'accueil. Les mesures de sécurité nécessaires resteront évidemment d’application.

Écoles

Toutes les écoles étaient fermées jusqu’au 18 mai 2020. Depuis cette date, elles peuvent rouvrir progressivement et sous des conditions strictes : seuls certains groupes d’élèves peuvent actuellement reprendre le chemin de l’école, et ce, durant seulement quelques jours par semaine. Après une période d’évaluation, de nouveaux groupes pourront reprendre graduellement.

Vous avez des collaborateurs dont les enfants scolarisés ne peuvent pas encore retourner en classe ? Sachez que les écoles offrent un service de garde auxquels ils peuvent avoir recours.

Attention Les enfants potentiellement contaminés, les enfants qui présentent des symptômes de contamination par le coronavirus ou ceux dont les parents sont malades ou contaminés doivent obligatoirement rester à la maison durant 14 jours. Il en va de même pour les parents d’enfants malades.

Que faire si vos collaborateurs n’ont pas de possibilité de garde ?

Si vos collaborateurs ne trouvent malgré tout pas de solution pour la garde de leurs enfants en raison des circonstances sanitaires actuelles, le congé parental « coronavirus » peut être une option.