Caisse d’assurances sociales : comment m’y affilier ?

Tout travailleur indépendant doit s’affilier à une caisse d’assurances sociales. En effet, l’indépendant doit se charger lui-même de sa sécurité sociale, contrairement aux employés, pour qui la charge incombe à l’employeur. Affiliez-vous en un clin d’œil à la caisse d’assurances sociales de Liantis en ligne, par la poste ou dans l’un de nos bureaux.

Qu’est-ce qu’une caisse d’assurances sociales ?

Une caisse d’assurances sociales est une association sans but lucratif (ASBL), mandatée par le gouvernement pour organiser la sécurité sociale des travailleurs indépendants. En échange d’une cotisation trimestrielle, les membres accumulent des droits sociaux tels que les allocations familiales, les allocations d’invalidité, l’assurance maladie, les pensions, etc.  

Mais ce n’est pas tout. La caisse d’assurances sociales de Liantis vous conseille à chaque grand carrefour de votre parcours d’indépendant, des préliminaires de votre lancement jusqu’après votre pension. Nous vous aidons à tirer le meilleur parti de vos cotisations sociales et à diriger vos affaires en toute tranquillité. 

Notre investissement pour nos membres s’étend jusqu’à l’échelon politique. Depuis plus de cinquante ans, Liantis participe proactivement au dialogue social. Avec nos partenaires, nous nous engageons fermement en faveur d’une amélioration de la sécurité sociale des indépendants. Nous y œuvrons chaque jour. 

S’affilier à la caisse d’assurances sociales de Liantis

Avant de débuter son activité professionnelle, chaque indépendant doit s’affilier à une caisse d’assurances sociales. Cette affiliation est obligatoire, quelle que soit la taille de votre entreprise, le revenu engrangé par votre activité d’indépendant ou le nombre d’heures d’activité dans votre entreprise. 

Par exemple

Franck se lance en tant que graphiste indépendant. Ses activités en tant qu’entreprise individuelle sont limitées, mais il s’adresse immédiatement à sa caisse d’assurances sociales pour organiser son affiliation. 

Vous souhaitez assurer votre protection sociale en vous affiliant à la caisse d’assurances sociales de Liantis ? Réglez facilement les formalités, de la manière qui vous convient : 

En ligne

Les demandes en ligne sont plus rapides et plus simples. Selon votre situation, vous y sélectionnez une affiliation en tant qu’indépendant, conjoint aidant et/ou société. 

Par la poste ou par e-mail

Renvoyez le formulaire complété à Liantis. 

Ou envoyez-le par e-mail à  affiliations.cas@liantis.be

Bureaux Liantis 

Présentez-vous dans le bureau Liantis le plus proche de chez vous.

Que peut faire Liantis caisse d’assurances sociales pour vous ?

En tant que caisse d’assurances sociales, Liantis fait le lien entre les indépendants et l’administration. Nous nous occupons de votre affiliation, calculons vos cotisations sociales et vous aidons à optimiser votre sécurité sociale.

En échange de ces cotisations sociales, vous vous constituez des droits sociaux. Au cours de votre carrière, vous vivez de nombreux changements importants : vous achetez une maison, vous constituez une société, vous fondez une famille, vos enfants (étudiants) quittent le nid... Chacun de ces moments clés offre des possibilités d’optimisation ou nécessite une protection supplémentaire. Quoi qu’il arrive, vous pouvez toujours compter sur nos conseils et notre accompagnement.

Liantis caisse d’assurances sociales vous soutient également lorsque vos affaires ne se passent pas comme prévu. Nous aidons également les entreprises qui font faillite. Et si, en tant qu’indépendant, vous souhaitez mettre à jour vos compétences, vous pouvez nous contacter pour un coaching de carrière.

Starten als zelfstandige

Prêt à vous lancer en tant qu'indépendant ?

Affiliez-vous en ligne à Liantis caisse d'assurances sociales. 

Affiliez-vous