My Liantis

Comment calcule-t-on le nombre de jours de vacances ?

Vos collaborateurs ont droit à un certain nombre de vacances légales. Le nombre exact de jours de vacances auquel a droit un travailleur du secteur privé dépend du nombre de jours qu'il a prestés l'année précédente, autrement dit au cours de l'exercice de vacances. Un travailleur qui a été occupé à temps plein au cours de cet exercice de vacances a généralement droit à quatre semaines (vingt jours) de vacances par an.

Calcul en ligne du nombre de jours de vacances pour les employés

L'outil en ligne pratique de Liantis vous permet de calculer facilement le nombre de jours auquel a droit chacun de vos collaborateurs travaillant sous le statut d'employé. Cet outil tient notamment compte de la fraction d'occupation et du nombre de jours de vacances déjà pris. Vous obtenez ainsi rapidement une indication du nombre de jours restants de vos collaborateurs.

Jours de vacances des ouvriers

Bien que le statut unique pour les ouvriers et les employés soit en vigueur depuis 2014, le calcul des jours de vacances des ouvriers s’effectue toujours différemment. Les travailleurs qui ont le statut d'ouvrier peuvent consulter le solde de leurs jours de vacances sur le site Internet de l'Office national de Sécurité sociale.

Calcul du nombre de jours de vacances pour les jeunes et les plus de 50 ans

Les jeunes qui viennent d'arriver sur le marché du travail ont à peine, voire pas du tout, droit à des vacances dans le régime de vacances normal. Les vacances jeunes ont dès lors été créées pour eux. Une exception existe également pour les plus de 50 ans et les travailleurs qui reprennent le travail après une longue absence.

Vous avez besoin d'aide lors du calcul du nombre de jours de vacances de vos collaborateurs ? Liantis vous assiste.

Contactez-nous