My Liantis

Qu'est-ce qu'une politique d'absentéisme ?

Saviez-vous qu'en Belgique, 7 % en moyenne de tous les travailleurs sont absents chaque jour pour cause de maladie ? Voici quelques décennies, ils étaient beaucoup moins. Pour de nombreux employeurs et supérieurs hiérarchiques, la gestion des absences est devenue une tâche quotidienne. Quiconque prend en charge ce problème sans aucune préparation s'enlise rapidement dans les difficultés et les discussions. Une approche plus systématique est dès lors nécessaire. C'est ce que l'on appelle une politique d'absentéisme.

À quoi une politique d'absentéisme ressemble-t-elle ?

Une politique d'absentéisme de qualité se compose de trois éléments :

  1. Faites en sorte que vos collaborateurs soient motivés et heureux dans leur travail. Plus vous suscitez d'enthousiasme, moins vite vos collaborateurs se feront porter malade.
  2. Offrez une aide proactive aux collaborateurs qui ont plus de difficultés. N'attendez pas qu'un travailleur tombe malade, mais prenez des mesures de soutien immédiates.
  3. Élaborez un protocole d'absence et de réintégration. Cette procédure fixe doit être activée dès qu'un collaborateur se porte malade et ce jusqu'à son retour au travail.

Comment motiver mes collaborateurs ?

Grâce à une politique de rémunération créative, mais aussi par d'autres moyens. Comme par exemple un environnement de travail agréable, des supérieurs hiérarchiques passionnés ou encore un bon esprit d'équipe.

Quelles mesures de soutien puis-je prendre ?

Celles-ci dépendent fortement de l'entreprise et des profils de fonction que vous employez. Le matériel de bureau ergonomique pour les collaborateurs qui souffrent de maux de dos est un exemple classique. N'hésitez pas à interpeller le médecin du travail afin d'examiner avec lui les possibilités au sein de votre organisation.

Comment élaborer un protocole d'absence et de réintégration ?

Que doit faire un collaborateur lorsqu'il prend un congé de maladie ? Qui contacte-t-il ? Par téléphone ou par e-mail ? À partir de quand doit-il remettre un certificat médical ? Comment le retour se passe-t-il ? Une procédure claire offre une réponse à chacune de ces questions et donne lieu à moins de problèmes et de discussions.

Mettez en place une politique d'absentéisme en six étapes.

En savoir plus