5,1 % des entrepreneurs présument que la numérisation sonnera le glas de leur activité

L’intelligence artificielle, la numérisation poussée et la robotisation ne sont que quelques-uns des phénomènes tendant à prendre de plus en plus de place dans notre société. 72,5 % des entrepreneurs estiment dès lors que cela aura un impact sur leur activité, comme le révèle une enquête réalisée par le groupe de services RH Liantis auprès de plus d’un millier d’entrepreneurs. Un constat interpellant : 5,1 % d’entre eux présument que cela causera même la perte de leur entreprise.

3 minutes reading time Communiqué de presse 20 juin 2023

Impact de la numérisation poussée

Selon vous, quel sera l’impact de la numérisation poussée sur votre activité ? C’est la question posée par le groupe de services RH Liantis à 1061 entrepreneurs belges. On pense par exemple à ChatGPT, à l’intelligence artificielle et à la robotisation. Environ 7 entrepreneurs sur 10 (72,5 %) admettent que cela aura bel et bien un impact sur leur activité. 42 % d’entre eux indiquent toutefois qu’ils ne peuvent pas encore en mesurer précisément l’ampleur.

« Les entrepreneurs sont effectivement ouverts aux changements, mais bon nombre de PME ne se sentent pas encore concernées par la numérisation ou ne peuvent pas encore en analyser précisément l’impact sur leur activité. Parfois, elle est perçue comme un phénomène futuriste. Pourtant, en misant sur la numérisation, même les petites entreprises peuvent obtenir des résultats rapides. Il est préférable de démarrer à petite échelle et d’évoluer progressivement, et non pas de numériser tous les aspects de votre entreprise en un coup. Commencez par intégrer la numérisation dans un domaine, par exemple l’optimisation de certains processus ou la réduction des tâches administratives. Sur la base des résultats positifs et des moyens ainsi libérés, vous pouvez continuer à multiplier les initiatives numériques », explique Mattias Dessein, manager régional et expert en gestion du changement chez Liantis.

Entreprise vouée à disparaître

Dans l’enquête, les entrepreneurs ont pu cocher les répercussions possibles sur leur activité. Ainsi, seuls 11,3 % d’entre eux s’attendent à ce que cela rende leur travail plus facile et plus intéressant. Un constat interpellant : 5,1 % des entrepreneurs estiment qu’à cause de la numérisation, leur entreprise cessera d’exister. Parmi les entrepreneurs qui admettent déjà être angoissés face à la hausse des coûts de leur entreprise, ils sont 8,1 % à supposer que la numérisation sonnera le glas de celle-ci. Par ailleurs, 6,1 % d’entre eux déclarent que les changements nécessiteront également des investissements.

97,2 % des entrepreneurs avec du personnel présument qu’ils n’auront certainement pas besoin de moins de personnel. Un autre constat frappant du côté des employeurs : seuls 4,7 % d’entre eux pensent qu’ils devront prévoir un recyclage ou des formations pour leurs effectifs afin qu’ils puissent assumer d’autres tâches. « Pourtant, la numérisation recèle également une foule d’opportunités », affirme Mattias Dessein. « La pénurie sur le marché du travail va se maintenir de façon structurelle pendant quelques années encore. Miser intelligemment sur les possibilités qu’offre la numérisation peut déjà apporter un élément de réponse. Le pourcentage d’entrepreneurs craignant que leur entreprise ne survive pas à la numérisation montre que les gérants d’entreprises sont nombreux à prendre conscience de la nécessité d’agir. »

Conseils avisés

Mattias Dessein de Liantis adresse encore quelques conseils pratiques aux entrepreneurs qui pensent peut-être encore que la numérisation est très éloignée de leurs préoccupations : « Analysez votre marché, identifiez votre objectif et élaborez une stratégie numérique. Identifiez en premier lieu les tâches répétitives pouvant être automatisées à l’aide d’outils numériques ou de logiciels. En tant qu’entrepreneur, concentrez-vous sur les éléments dotés du plus grand impact potentiel. En sollicitant les bons experts, vous pouvez parfois obtenir un résultat tangible à moindre effort. Avec le temps et les moyens qui seront ainsi libérés, vous pourrez ensuite de nouveau vous concentrer sur les aspects qui permettent à votre entreprise de vraiment se démarquer. »