Caisse d’allocations familiales : libre choix aussi à Bruxelles

Tous les enfants en Belgique ont droit aux allocations familiales. En Wallonie et à Bruxelles, on parle d’allocations familiales, tandis qu’en Flandre, on utilise le terme « Groeipakket ». Les montants auxquels vous et vos collaborateurs avez droit dépendent donc de la région où vous habitez. Jusque l’an dernier, seuls les habitants de la Wallonie et de la Flandre pouvaient choisir librement leur caisse d’allocations familiales. Ce libre choix est désormais aussi possible à Bruxelles.

2 minutes reading time Politique du personnel 27 janvier 2022

Allocations familiales : de quoi s’agit-il ?

Les allocations familiales (appelées « Groeipakket » en Flandre) sont une prestation sociale à laquelle ont droit les enfants vivant en Wallonie ou à Bruxelles. Les allocations familiales consistent en une allocation de naissance (prime unique octroyée à la naissance de l’enfant) et un montant de base mensuel, auquel s’ajoutent un ou plusieurs suppléments.

Libre choix de caisse

En Wallonie et en Flandre, on pouvait déjà choisir sa caisse d’allocations familiales chargée du paiement de la prestation. Depuis le 1er janvier 2022, ce choix est aussi possible à Bruxelles. Chaque famille peut désormais changer de caisse d’allocations familiales à condition d’avoir été affiliée au moins deux ans auprès de sa caisse actuelle.

Nouveau montant de base allocations familiales

Le montant de base dépend de la situation familiale et de la date de naissance des enfants, mais donc aussi de la région où vous habitez.

À Bruxelles et en Wallonie, les montants ont été indexés le 3 mars 2022 après le dépassement de l'indice-pivot. En Flandre, les montants ne sont pas liés à l’indice-pivot. Ils ne seront donc pas augmentés avant septembre 2022.

Vous trouverez ci-dessous un tableau des montants en vigueur à Bruxelles depuis l’indexation du 3 mars 2022 :

Âge Naissance après le 1er janvier 2020*

0-11 ans 

162,36 euros par mois
12-17 ans  173,18 euros par mois
18-24 ans (enfant non inscrit dans l’enseignement supérieur) 173,18 euros par mois

18-24 ans (enfant inscrit dans l’enseignement supérieur)

184,01 euros par mois
Exception ! Les familles avec un seul enfant et dont les revenus dépassent 31 620 euros brut par an, quel que soit l’âge de l’enfant. 162,36 euros par mois

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les allocations familiales ou recevoir vos allocations via Kidslife ? Rendez-vous sur le site de Kidslife, la caisse d’allocations familiales fondée par Liantis.

Visiter le site Kidslife

Articles liés

À lire aussi ...