Certificat d’absence pour les travailleurs via Self Assessment Testing Tool : quelles sont les règles ?

L’outil d’auto-évaluation Self Assessment Testing Tool a été développé afin de décharger les médecins généralistes. Cet outil permet désormais aux travailleurs qui présentent des symptômes légers pouvant indiquer une infection au coronavirus de ne plus devoir se rendre chez leur médecin généraliste pour se faire tester. Grâce à cet outil, les travailleurs peuvent remplir un questionnaire pour évaluer si un test corona gratuit s’avère utile. Qu’en est-il si un travailleur doit s’absenter pour se faire tester ?

3 minutes reading time Politique du personnel 13 décembre 2021

Pour qui ?

Le Self Assessment Testing Tool ne s’applique pas aux travailleurs qui :

  • présentent des symptômes graves ;
  • appartiennent à un groupe à risque ;
  • se sentent trop malades pour pouvoir aller travailler ;
  • ont eu un contact à haut risque ;
  • veulent simplement obtenir un CST valide ou en ont besoin pour voyager.

Une fois que les travailleurs ont complété le questionnaire, le système peut éventuellement leur conseiller de faire un test de dépistage du coronavirus. Dans ce cas, ils reçoivent un code d’activation. Les travailleurs ont alors le droit de s’absenter du travail pour se faire tester. Pour ce faire, l’outil délivre un certificat d’absence.

Certificat d’absence du travail

Le certificat de la preuve que les travailleurs ont demandé un test de dépistage du coronavirus en raison de symptômes légers. Il mentionne le jour et l’heure auxquels le code d’activation pour le test a été émis. Comme il s’agit d’une absence justifiée, les travailleurs conservent leur salaire complet (à charge de l’employeur).

Durée de l’absence

La durée de l’absence dépend de la possibilité de faire du télétravail :

  • les travailleurs qui ne peuvent pas télétravailler ont le droit de s’absenter le temps nécessaire pour effectuer un test et obtenir le résultat de ce test. Une durée maximale de 36 heures a toutefois été fixée à partir de l’établissement du certificat d’absence par l’outil d’auto-évaluation ;

  • si les travailleurs peuvent télétravailler, ils exécutent les tâches prévues dans leur contrat de travail jusqu’à ce que le résultat du test soit connu. Dans ce cas aussi, une durée maximale de 36 heures a été fixée à partir de l’établissement du certificat d’absence par l’outil d’auto-évaluation.

Obligations des travailleurs

Les travailleurs doivent informer immédiatement leur employeur de leur absence. Ils doivent lui transmettre le certificat d’absence, mais ne sont pas tenus de lui communiquer le questionnaire d’auto-évaluation complété ou le résultat du test.

Si le résultat du test est positif, les travailleurs doivent prendre contact avec leur médecin qui déterminera si un certificat de quarantaine ou un certificat médical doit être établi. En cas de test négatif, les travailleurs reprennent le travail.

Les travailleurs peuvent avoir recours au maximum trois fois à la possibilité de s’absenter du travail pour faire un test de dépistage du coronavirus sur la base du résultat de l’outil d’auto-évaluation.

Durée de ce nouveau dispositif

Ce nouveau dispositif s’applique du 19 novembre 2021 au 28 février 2022 inclus.

Articles liés

À lire aussi ...