Congé-éducation payé en Région wallonne : quel remboursement pouvez-vous obtenir ? 

Vous avez des travailleurs qui ont suivi une formation dans le cadre du congé-éducation payé durant l’année scolaire 2020-2021 ?  Moyennant l’introduction d’une demande auprès du Forem, vous pouvez bénéficier d’un remboursement du coût salarial des congés pris par votre travailleur. Ce remboursement est de 21,30 euros par heure de congé-éducation prise par le travailleur.  

2 minutes reading time Politique du personnel 07 mars 2022

Demande de remboursement  

Une demande est à introduire auprès du Forem pour les travailleurs occupés dans votre unité d’établissement située en Région wallonne de langue française. En cas d’occupation du travailleur dans des unités d’établissement situées sur le territoire de plusieurs Régions, une demande est à introduire dans chaque Région concernée.  

Pour la Région wallonne de langue française, la demande relative à l’année scolaire 2020-2021 doit être introduite au plus tard le 31 mars 2022.   

La demande doit être introduite par courrier postal.  

Les documents à compléter pour introduire la demande (déclaration de créance, modèle de fiche individuelle...) sont disponibles sur le site Congé-éducation payé (leforem.be).   

Bon à savoir  

Le secrétariat social Liantis peut effectuer les demandes de remboursement pour les clients qui le demandent.  

La rémunération du travailleur pour les heures de congé-éducation payé rémunérées peut être plafonnée. Le plafond s’élève pour l’année 2021-2022 à 3 047 euros (il s’élevait à 2 987 euros pour l’année scolaire 2020-2021). Ce montant est d’application peu importe la Région où le travailleur est occupé.  

Diverses mesures ont été prises pour assouplir pendant la période Covid certaines conditions d’octroi du congé-éducation payé. Il s’agit par exemple de l’assimilation des heures de cours à distance à des heures de présence effective et pour les établissements qui ne peuvent attester que les heures de cours dispensées à distance ont été suivies, ces dernières sont réputées avoir été suivies par le travailleur et peuvent être reprises sur l’attestation de présence.