Durcissement des règles pour les contrats à durée déterminée et les contrats de remplacement successifs

Le gouvernement a approuvé un projet de loi prévoyant une limite pour la succession de contrats de remplacement à durée déterminée. Jusqu’il y a peu, les travailleurs pouvaient avoir successivement chez le même employeur des contrats à durée déterminée alternés avec des contrats de remplacement. Cette succession en alternance est désormais limitée.  

3 minutes reading time Politique du personnel 14 avril 2023

Qu’est-ce qui va changer ?

Selon la Cour constitutionnelle, la succession illimitée de contrats à durée déterminée alternés avec des contrats de remplacement était contraire au principe d’égalité et de non-discrimination. Le législateur a rejoint cette position.

La durée totale cumulée en cas de succession de contrats de travail à durée déterminée alternés avec un ou plusieurs contrats de remplacement est désormais limitée à deux ans s’il n’y a pas entre les contrats une interruption attribuable au travailleur. Si la durée totale cumulée dépasse deux ans, les règles relatives aux contrats de travail à durée indéterminée s’appliquent. Cette nouvelle législation aura principalement une influence dans le cadre du calcul des délais de préavis.

Les autres règles légales existantes concernant les contrats de travail à durée déterminée et les contrats de remplacement restent d’application.

L’employeur peut-il déroger à cette réglementation ?

Oui, vous pouvez par travailleur déroger une seule fois à la durée maximale de deux ans si :

  • les contrats à durée déterminée ou pour un travail nettement défini successifs sont justifiés par la nature même du travail ou par d’autres motifs légitimes ;
  • la durée totale cumulée en cas de succession alternée de contrats à durée déterminée ou pour un travail nettement défini et de contrats de remplacement ne dépasse pas 3 ans.

Quelles implications pour les contrats successifs en cours ?

La nouvelle règle expliquée ci-dessus a aussi des implications pour les contrats successifs en cours.

Exemple

Un contrat à durée déterminée de six mois et ensuite un contrat de remplacement de huit mois ont déjà été conclus. La durée totale cumulée des deux contrats (14 mois) sera prise en compte pour le calcul de la période de deux ans si l’employeur conclut successivement et après la date de l’entrée en vigueur de la loi un contrat de remplacement ou un contrat à durée déterminé.

Quand la nouvelle réglementation entrera-t-elle en vigueur ?

Le projet de loi a été adopté par la Chambre et la loi entrera dès lors en vigueur le dixième jour suivant sa publication au Moniteur belge. La loi n’a pas encore été publiée. Liantis vous informera quand ce sera le cas.

Plus d'informations

Vous avez des questions à ce sujet ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous vous aiderons volontiers.

Articles liés

À lire aussi ...