Extension du nombre de secteurs pour les flexi-jobs et renforcement du statut

Depuis le 1er janvier 2024, le nombre de secteurs où les flexi-jobs sont possibles est étendu. Pas moins de douze secteurs complètent la liste. Cette extension s'accompagne d'un renforcement des conditions pour faire appel à des travailleurs flexi-job. Voici un aperçu des conditions et formalités les plus importantes.

 

8 minutes reading time Politique du personnel 17 janvier 2024

Extension à douze secteurs 

Depuis le 1er janvier 2024, les flexi-jobs sont également autorisés dans les secteurs suivants :

  1. la CP 112 pour les entreprises de garage ;
  2. la CP 118 pour l’industrie alimentaire, mais uniquement les sous-secteurs suivants : la SCP 118.03 pour les boulangeries industrielles et artisanales, pâtisseries artisanales, glaciers et confiseurs artisanaux et salons de consommation annexés à une pâtisserie artisanale, la SCP 118.07 pour les brasseries et malteries, la SCP 118.08 pour l’industrie des boissons, la SCP 118.09 pour l’industrie des légumes, la SCP 118.10 pour l’industrie des fruits, la SCP 118.11 pour l’industrie de la viande, la SCP 118.12 pour les produits laitiers, la SCP 118.14 pour les chocolateries - confiseries, la SCP 118.21 pour l’industrie transformatrice des pommes de terre et la SCP 118.22 pour les entreprises d’épluchage de pommes de terre ;
  3. la CP 132 pour les entreprises de travaux techniques agricoles et horticoles ;
  4. la SCP 140.01 pour les autobus et autocars ;
  5. la SCP 140.05 pour les entreprises de déménagement ;
  6. la CP 144 pour l’agriculture ;
  7. la CP 145 pour les entreprises horticoles ;
  8. la CP 200 pour les professions avec pour activité principale les auto-écoles telles que décrites dans le code NACE 85531 ;
  9. la CP 320 pour les entreprises de pompes funèbres ;
  10. la CP 323 pour la gestion d’immeubles, les agents immobiliers et les travailleurs domestiques ;
  11. Les employeurs privés ou publics de travailleurs occupant la fonction de sauveteurs dans les piscines et étangs de baignade accessibles au public ou sur la plage et uniquement pour les travailleurs titulaires d’un diplôme de sauveteur ;
  12. le secteur événementiel pour certains codes NACE, les entreprises concernées pouvant uniquement faire appel à des flexi-jobs pour des activités dans le cadre de l’organisation d’événements. 

Interdiction ou autorisation totale ou partielle

Ces nouveaux secteurs, à l’exclusion des sauveteurs occupés par des employeurs privés et publics, ont la possibilité d’interdire totalement ou partiellement les flexi-jobs et de les autoriser à nouveau totalement ou partiellement après cette décision. Ce n’est pas le cas pour les anciens secteurs (voir infra).

La demande d’interdiction ou d’autorisation totale ou partielle s’effectue par arrêté royal à la demande unanime de la commission ou sous-commission paritaire compétente et à condition que les partenaires sociaux aient conclu à ce sujet une convention collective de travail au niveau de la commission ou sous-commission paritaire.

La demande d’interdiction doit être adressée à l’ONSS au plus tard pour le 30 septembre contre accusé de réception, afin de pouvoir figurer dans le prochain arrêté royal qui entrera en vigueur le 1er janvier de l’année suivante. Pour l’année 2024, une interdiction (ou autorisation) totale ou partielle peut s’effectuer sur une base trimestrielle.

Les secteurs qui ne peuvent actuellement pas avoir recours à des travailleurs flexi-job peuvent autoriser les flexi-jobs via la même procédure. Pour la CP 331 pour le secteur flamand de l’aide sociale et des soins de santé ayant comme activité principale la garde d'enfants (code NACE 8891), l'autorisation n'est possible qu'à la demande de l'entité fédérée et après concertation préalable du comité de concertation.

 

Dans ces secteurs, les flexi-jobs étaient déjà autorisés

Jusqu'au 31 décembre 2023, les emplois flexibles étaient déjà autorisés dans les secteurs suivants, que nous appelons les anciens secteurs :

  • la CP 118 pour les entreprises ayant pour activité principale le commerce de détail de chocolat artisanal en magasin spécialisé avec le code NACE 47242 ;
  • la SCP 118.03 pour les boulangeries, les pâtisseries qui fabriquent des produits frais de consommation immédiate et les salons de consommation annexés à une pâtisserie ;
  • la CP 119 pour le commerce alimentaire ;
  • la CP 201 pour le commerce de détail indépendant ;
  • la CP 202 pour les employés du commerce de détail alimentaire ;
  • la SCP 202.01 pour les moyennes entreprises d’alimentation ;
  • la CP 223 pour les sports ;
  • la CP 302 pour l’industrie hôtelière ;
  • la SCP 303.03 pour l’exploitation de salles de cinéma ;
  • la CP 304 pour le spectacle ;
  • la CP 311 pour les grandes entreprises de vente au détail ;
  • la CP 312 pour les grands magasins ;
  • la CP 314 de la coiffure et des soins de beauté ;
  • la CP 330 des établissements et des services de santé (ainsi que les institutions publiques et les services du secteur public des soins de santé avec le code NACE 86101, 86102, 86103, 86104, 86109, 86210, 86901, 86903, 86905, 86906, 86909, 87101, 87109, 87301 et 87302).

Un travailleur intérimaire (CP 332) peut également exercer un flexi-job, pour autant que l’utilisateur relève d’une commission paritaire qui l’autorise.
 

Engager des flexi-jobistes : conditions

Le travailleur doit remplir certaines conditions au trimestre T-3 et au trimestre T pour pouvoir travailler en tant que travailleur flexi-job. Le trimestre T-3 est le troisième trimestre précédant le flexi-job et le trimestre T est le trimestre au cours duquel le flexi-job est exercé.

Au trimestre T-3, le collaborateur doit avoir fourni chez un ou plusieurs autres employeurs des prestations équivalant à au moins quatre cinquièmes de ce qui est théoriquement possible dans un emploi à temps plein. Les personnes qui passent d’une occupation à temps plein au trimestre T-4 à une occupation à quatre cinquièmes au trimestre T-3 peuvent exercer un flexi-job au trimestre T+2 à partir du 1er janvier 2024.
 

L’ONSS contrôle ces conditions dans la Dimona. Les conditions d’occupation ne s’appliquent pas aux travailleurs qui ont pris leur pension au trimestre T-2. 

Les conditions au trimestre T sont les suivantes :

  • à partir du 1er janvier 2024, le travailleur flexi-job ne peut être occupé ni préalablement ni en sus dans le cadre d’un autre contrat de travail auprès de l’employeur chez qui il exerce le flexi-job. Il pouvait travailler chez cet employeur jusqu’au 31 décembre 2023 inclus tant qu’il exerçait un emploi de moins de quatre cinquièmes ;
     
  • le travailleur flexi-job ne peut pas être en période de préavis chez cet employeur ou dans une période couverte par une indemnité de rupture par cet employeur ;
     
  • le travailleur flexi-job ne peut être occupé dans le cadre d’un contrat de travail chez l’utilisateur chez qui il est mis à disposition par une agence d’intérim pour exercer un flexi-job ;
     
  • le travailleur flexi-job ne peut pas être occupé à partir du 1er janvier 2024 par une entreprise liée à l’entreprise dans laquelle il est sous contrat de travail pour une occupation d’au minimum quatre cinquièmes d’un emploi à temps plein.
     

Ces conditions sont contrôlées dans la DmfA.

 

Formalités : deux contrats

Deux contrats doivent être établis dans le cadre d’un flexi-job : un contrat-cadre et un contrat de travail.

Le contrat-cadre est établi une seule fois par écrit avant le début de la première occupation et contient un certain nombre de mentions obligatoires.

Le contrat de travail pour un flexi-job est toujours conclu pour une durée déterminée ou un travail nettement défini, et il peut s’agir d’un contrat à temps plein ou d’un contrat à temps partiel. Un contrat pour plusieurs jours est conclu par écrit. Un contrat pour un jour est conclu oralement.
 

Dimona et enregistrement des prestations

Une déclaration DIMONA FLX doit être établie pour les travailleurs flexi-job et les prestations doivent être conservées. Dans le cas d’un contrat de travail écrit, une déclaration DIMONA FLX doit être établie par période. Cette période s’étend sur maximum un trimestre.

En outre, les heures de début et de fin des prestations doivent également être conservées, soit via le système alternatif d’enregistrement des présences disponible sur le site web de la Sécurité sociale, soit via le système électronique d’enregistrement du temps, comme une pointeuse, également utilisé dans le cadre du travail à temps partiel. Dans l’horeca, ces données peuvent être conservées via le système de caisse enregistreuse.

Dans le cas d’un contrat journalier oral, une déclaration DIMONA FLX par jour est établie en communiquant l’heure de début et de fin.
 

Salaire, sécurité sociale et impôts

Le flexi-salaire est défini dans le contrat-cadre. Ce salaire se compose d’un salaire de base, éventuellement majoré des flexi-indemnités.

  • À partir du 1er janvier 2024, le salaire de base sera au moins égal au salaire horaire barémique applicable à la fonction et qui est prévu dans une CCT, sauf dans le secteur de l’horeca, dans lequel l’ancien système reste d’application. Le salaire horaire minimum s’élève dès lors toujours à 11,19 euros.
     
  • À partir du 1er janvier 2024, le flexi-salaire, c’est-à-dire le salaire de base majoré des flexi-indemnités, ne peut dépasser 150 % du salaire de base minimum, à moins qu’un plafond différent ait été fixé par une convention collective de travail rendue obligatoire.

Le flexi-pécule de vacances dû est égal à 7,67 % du salaire de base et des flexi-indemnités.

En tant qu’employeur, vous payez depuis le 1er janvier 2024 une cotisation patronale spéciale de 28 % au lieu des 25 % actuellement d’application.

Le flexi-salaire pour les travailleurs flexi-job est exonéré de cotisations ONSS et d’impôts. Pour les pensionnés, l’exonération fiscale est illimitée. Pour les non-pensionnés, l’exonération fiscale ne s’applique à partir de l’exercice d’imposition 2025 qu’à la première tranche de 12 000 euros sur une base annuelle. Au-delà de ce seuil, les rémunérations d’un flexi-job sont imposées comme des revenus professionnels normaux au taux progressif.
 

Concertation annuelle

Si votre entreprise a un conseil d’entreprise, vous devez organiser une concertation avec les représentants des travailleurs flexi-job sur l’application des flexi-jobs dans l’entreprise, et ce chaque année civile au cours de laquelle vous occupez des travailleurs flexi-job.
 

Des questions ? 

Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter.