Il est désormais possible de suivre un trajet de transition

Un des objectifs du deal pour l’emploi est d’activer davantage le droit au licenciement. Dans ce cadre, il est désormais possible pour les travailleurs licenciés de suivre un trajet de transition.

2 minutes reading time Politique du personnel 13 février 2024

Au cours de ce trajet, le travailleur licencié est mis à la disposition d’un autre employeur pendant sa période de préavis. En tant qu’employeur initial, vous êtes responsable du paiement du salaire pour le poste chez le nouvel employeur. Si le montant de la nouvelle rémunération est inférieur au montant de la rémunération du nouvel emploi, vous devez payer au moins le montant de la rémunération du nouvel emploi. Le nouvel employeur doit cependant compenser partiellement les coûts salariaux pendant le trajet de transition. Le montant est librement déterminé en concertation entre les deux employeurs.

Grâce au trajet de transition, le travailleur peut se familiariser avec le nouvel environnement de travail pendant son préavis. Si le trajet de transition est un succès, une entrée en service immédiate chez le nouvel employeur pour un emploi fixe est possible tout en conservant l’ancienneté pour le crédit temps et sans interruption du chômage.

Comme le trajet de transition ne peut se faire que par l’intermédiaire d’un service régional de l’emploi ou d’une agence d’intérim, il a fallu attendre une initiative en ce sens pour pouvoir appliquer efficacement cette mesure du deal pour l’emploi et cette initiative a été prise très récemment. En Flandre, Federgon et le VDAB travaillent de concert pour concrétiser ce trajet. Les employeurs et employés francophones peuvent également participer au projet pilote que Federgon a mis en place, en concertation avec 4 agences d’intérim et le VDAB.

Si le trajet de transition vous intéresse, votre travailleur peut s’inscrire via la page web de Federgon. Les employeurs intéressés peuvent également le faire.

Attention : le trajet de transition est facultatif. En tant qu’employeur, vous n’avez aucune obligation de le demander ou de l’autoriser si le travailleur le demande.

Des questions?

Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter.