Mark Delanote est le Tax Professional of the Year

Le jeudi 25 mai 2023, le professeur Mark Delanote (UGent) a été élu Tax Professional of the Year. Ce nouveau prix, créé par le groupe de services RH Liantis, succède au « Taxman Award ». Le jury professionnel et le public ont salué le travail colossal effectué par Mark Delanote dans le cadre de l’épure du plan de réforme fiscale de Vincent Van Peteghem et loué la vision positive de Delanote sur le monde fiscal en constante évolution.

4 minutes reading time Communiqué de presse 26 mai 2023
Tax Professional of the Year 2023

Philip Van Eeckhoute (Liantis), Mark Delanote, Jan Verhoeye (Liantis) 

Successeur du Taxman Award

Le Tax Professional of the Year était organisé cette année pour la première fois. Le groupe de services RH Liantis a donc modernisé le concept de l’ancien « Taxman Award ». À travers le prix du Tax Professional of the Year, Liantis souhaite mettre à l’honneur un professionnel ayant apporté une contribution fiscale remarquable avec un impact social considérable et durable pour les entreprises ou les particuliers.

Les candidatures ont été proposées par le public et un jury d’experts*. Ce jury a ensuite sélectionné trois nominés susceptibles de décrocher le titre : Mark Delanote (professeur de droit fiscal à l’UGent, membre du Conseil Supérieur des Finances et propriétaire du cabinet Delanote Law), Jean Baeten (Executive Manager du Centre de compétence Fiscalité et Investissements de la FEB et président de la branche IFA) et Sabrina Scarnà (associée chez Tetra Law et professeur à l’ULB).

Mark Delanote est le Tax Professional of the Year

À l’issue du vote du jury (60 %), du vote en ligne (30 %) et du vote final lors de la cérémonie de remise des prix (10 %), l’identité du Tax Professional of the Year était claire : il s’agissait de Mark Delanote.

En sa qualité d’expert en droit fiscal et de spécialiste en procédure fiscale, en optimisation fiscale et planification patrimoniale, il a coordonné l’épure du ministre des Finances Vincent Van Peteghem en vue d’une réforme du régime fiscal. Une analyse approfondie est à la base des réformes proposées. Selon le jury, les résultats de celle-ci feront sans aucun doute émerger un nouvel équilibre entre efficacité et équité dans la fiscalité.

« Indépendamment de la question de savoir si la réforme fiscale entrera ou non en vigueur, le professeur Delanote, désigné par le ministre des Finances, a contribué à mettre en exergue, via une analyse très approfondie, les déséquilibres structurels qui caractérisent la fiscalité belge actuelle », a déclaré le jury.

"Changement positif"

« J’ai eu le plaisir de rencontrer les deux autres candidats, Jean et Sabrina. Ce sont des personnes fantastiques. Je voulais donc les féliciter eux aussi », a déclaré Mark Delanote. « Mais je suis évidemment ravi d’avoir décroché le titre de Tax Professional of the Year. Le SPF Finances m’a confié cette mission dans le cadre du plan de réforme, mais de nombreux universitaires y ont également contribué. Je tiens donc à leur dédier cette récompense. Ce prix représente aussi pour moi la reconnaissance de ma volonté d’apporter un changement positif à la fiscalité. Un changement pour plus d’efficacité. »

Des professionnels chevronnés dans leur domaine

Philip Van Eeckhoute, administrateur délégué de Liantis, est ravi. « Ce fut un moment captivant, aussi bien avant l’événement, avec le vote en ligne, que pendant la cérémonie de remise des prix. Les nominés sont tous les trois des professionnels chevronnés dans leur domaine, qui méritaient de gagner le prix. Mais il ne peut évidemment y avoir qu’un lauréat. Le professeur Mark Delanote portera donc le titre de Tax Professional of the Year pendant un an. Liantis lui présente encore une fois toutes ses félicitations ! Nous remercions également toutes les personnes qui ont voté pour leur candidat favori et toutes celles qui ont contribué à redonner tout son prestige à ce prix. Nous espérons ainsi contribuer à mettre la fiscalité en avant de manière positive et à souligner les nombreux atouts de toutes les professions fiscales. »

*Le jury était constitué de Bart Van Coile (président de l’ITAA), Herman De Cnijf (directeur de la Fiscale Hogeschool), Laurence Pinte (Head of Tax Belgian Operations ING), Matthieu Possoz (membre du Conseil Supérieur des Finances), Marc Bourgeois (professeur à l’Université de Liège), Pierre Nicaise (président du Comité d’audit de la FSMA) et Sadi Podevijn (secrétaire générale de la CNC).

Mark Delanote - Tax Professional of the Year