Modification en matière de chômage temporaire pour raisons économiques

La procédure normale de chômage économique s’appliquera à nouveau à compter du 1er janvier 2023. La procédure simplifiée de chômage temporaire pour raisons économiques, instaurée pendant la pandémie de coronavirus, prendra fin le 31 décembre 2022. Nous vous rappelons ici toutes les formalités à appliquer si vous voulez recourir à la procédure normale de chômage économique.

5 minutes reading time Politique du personnel 27 décembre 2022

Chômage économique pour ouvriers

Vous voulez instaurer du chômage économique pour vos ouvriers ? Dans ce cas, demandez soit une suspension complète de quatre semaines maximum soit une grande suspension partielle (régime de travail à temps réduit) pour trois mois maximum, dans un régime comportant moins de trois jours de travail par semaine ou moins d’une semaine de travail sur deux semaines. Les secteurs peuvent déroger à ces règles par arrêté royal. À l’issue de la durée maximale, une semaine de travail de sept jours calendrier doit obligatoirement être instaurée.

Formalités à remplir 

  • Vos travailleurs, le conseil d’entreprise et l’ONEM doivent être informés au moins sept jours calendrier avant le premier jour de chômage. Votre conseiller clientèle attitré chez Liantis peut se charger pour vous de la demande de chômage économique.

    Exemple : si le chômage économique doit démarrer le 9 janvier 2023, envoyez un e-mail à votre conseiller clientèle attitré au plus tard le vendredi 30 décembre 2022 à midi.
  • Transmettez à temps les documents C3.2A à vos travailleurs, au plus tard le premier jour du chômage économique. Vous devez inscrire vous-même les données dans le livre de validation électronique ou papier.
  • Communiquez à temps à l’ONEM le premier jour de chômage effectif du mois.

  • Communiquez les jours de chômage économique (code 0650) via la plateforme numérique My Liantis lors de la saisie des salaires.

Important : certaines CP prévoient des règles sectorielles dérogatoires en matière de délais.

Chômage économique pour employés

Pour vos employés, demandez soit une suspension complète de maximum seize semaines par année calendrier, soit une suspension partielle (régime de travail à temps réduit) de maximum 26 semaines par année calendrier. Avant de recourir à ce chômage économique, vous devez prouver :

  • soit que votre entreprise a enregistré une diminution d’au moins 10 % du chiffre d’affaires, de la production ou des commandes ;
  • soit que vous avez eu recours au chômage temporaire pour raisons économiques pour vos ouvriers à concurrence d’au moins 10 % du nombre total de jours déclarés à l’ONSS, et ce durant le trimestre qui précède celui de la demande ;
  • soit que vous êtes une entreprise en difficulté. Vous pouvez introduire à cet effet une demande de reconnaissance dûment motivée auprès du SPF ETCS.

Recourir au chômage économique

Vous voulez recourir au chômage économique pour des employés de votre entreprise ? Vous devez pour ce faire être lié par une CCT sectorielle ou une CCT d’entreprise ou disposer d’un plan d’entreprise. À défaut, vous pouvez vous baser jusqu’au 30 juin 2023 sur la CCT n° 159 du CNT. Cette CCT vous permet de recourir plus facilement au chômage économique pour employés puisqu’aucune CCT d’entreprise ni aucun plan d’entreprise ne sont nécessaires ici.

Formalités à remplir

  • Prouvez à l’aide du formulaire C106A que vous répondez à une des conditions susvisées. Indiquez aussi que vous vous basez sur la CCT 159, sur une CCT sectorielle déposée, sur une CCT d’entreprise ou sur un plan d’entreprise.
  • Envoyez ce formulaire par recommandé au SPF ETCS si vous vous basez sur un plan d’entreprise. Si vous faites usage d’une CCT, vous devez envoyer le formulaire par recommandé au service chômage temporaire du bureau de chômage de l’ONEM compétent.
  • Envoyez le formulaire au plus tard quatorze jours calendrier avant la première communication à l’ONEM « suspension employés pour manque de travail ».
    Exemple : si le chômage économique doit démarrer le 16 janvier 2023, informez-en votre conseiller clientèle chez Liantis au plus tard le 23 décembre 2022 afin qu’il puisse envoyer le formulaire. Vous pouvez éventuellement aussi le faire vous-même.
  • Le formulaire C106A n’est pas obligatoire si vous avez déjà prouvé par le passé que vous étiez une entreprise en difficulté et si la CCT ou le plan d’entreprise que vous invoquez est toujours d’application.

 Pour les autres formalités, nous vous renvoyons à ce qui a été dit plus haut pour les ouvriers.

Prolongation du chômage temporaire en raison de la crise énergétique

Depuis le mois d’octobre 2022, vous pouviez en tant qu’employeur recourir au chômage temporaire énergie si vos coûts énergétiques étaient trop élevés par rapport à votre niveau de production. Cette mesure était applicable jusqu’au 31 décembre 2022, mais est désormais prolongée jusqu’au 31 mars 2023.

Attention : à partir du 1er janvier 2023, les obligations relatives au document C3.2A, au livre de validation et à la déclaration DRS scénario 2 s’appliquent à nouveau.

Sanction pour l’employeur qui applique à tort le chômage temporaire 

Il existe actuellement un projet de loi-programme prévoyant des sanctions pour les employeurs qui invoquent à tort une forme de chômage temporaire au sein de leur organisation, que ce soit pour force majeure, accident technique, intempéries ou manque de travail pour raisons économiques.

L’employeur qui a effectivement invoqué à tort une forme de chômage temporaire doit payer au travailleur son salaire normal pour les jours déclarés à tort comme jours de chômage temporaire. Par ailleurs, l’ONEM peut réclamer auprès de l’employeur le remboursement des allocations de chômage brutes indûment versées. L’employeur peut retenir du salaire net du travailleur le montant net des allocations qu’il doit payer à l’ONEM.

Il s’agit encore pour l’instant d’un projet de loi-programme, mais la mesure devrait vraisemblablement entrer en vigueur au 1er janvier 2023. Liantis vous informera dès que la mesure sera définitive.

Articles liés

À lire aussi ...