Nouvel accord sectoriel pour la commission paritaire de l’industrie du bois, la CP 125

La commission paritaire de l’industrie du bois, la CP 125, a conclu un nouvel accord pour la période 2023-2024. L’octroi de la prime pouvoir d’achat constitue un élément important de cet accord sectoriel.

4 minutes reading time Politique du personnel 13 décembre 2023

Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour vous ?

Prime de 500 euros en cas de bénéfices exceptionnellement élevés

En tant qu’employeur, vous devez, en vertu du nouvel accord sectoriel, octroyer à vos ouvriers une prime pouvoir d’achat sous la forme de chèques consommation d’une valeur de 500 euros (= en cas d’occupation à temps plein) si vous avez réalisé des bénéfices exceptionnellement élevés en 2022.

Vous avez réalisé des bénéfices exceptionnellement élevés si votre bénéfice d’exploitation opérationnel (= code 9901 des comptes annuels) de 2022 a augmenté d’au moins 75 % par rapport au bénéfice d’exploitation opérationnel de l’exercice comptable précédent.

Prime de 250 euros en cas de bénéfices élevés

Si vous n’avez pas enregistré de bénéfices exceptionnellement élevés, mais des bénéfices élevés, vous octroyez à vos collaborateurs une prime pouvoir d’achat de 250 euros (= en cas d’occupation à temps plein).

Vous avez réalisé des bénéfices élevés si le bénéfice net (code 9905 des comptes annuels) en 2022 est positif.

Attention : vous n’êtes pas redevable des primes mentionnées ci-dessus si le montant total des primes pouvoir d’achat de 2023 s’élève à plus de 25 % du bénéfice d’exploitation opérationnel de 2022 (code 9901).

Vous avez des questions sur les critères de bénéfices (exceptionnellement) élevés ? N’hésitez pas à contacter votre conseiller clientèle.

Modalités individuelles d’octroi

Vous octroyez cette prime aux ouvriers qui, au moment de la commande, étaient liés par un contrat de travail et avaient au moins un jour de prestations effectives pendant la période de référence, qui s’étend du 1er décembre 2022 au 30 novembre 2023. Un montant au prorata est octroyé aux travailleurs à temps partiel et aux travailleurs qui n’ont pas été occupés pendant toute l’année de référence. La prime pouvoir d’achat est en outre calculée au prorata du régime de travail moyen pendant la période de référence, calculé sur la base du régime de travail contractuel à la fin de chaque mois. Les jours et les heures qui sont assimilés dans la législation à des prestations effectives en matière de vacances annuelles sont également assimilés pour le calcul de la prime pouvoir d’achat.

Vous avez des questions sur les critères de bénéfices (exceptionnellement) élevés ? N’hésitez pas à contacter votre conseiller clientèle. 

Les autres modalités de l’accord sectoriel sont les suivantes :

  • Introduction d’une prime d’ancienneté de 200 euros pour les travailleurs qui sont en service dans la même entreprise depuis quinze ans, augmentation de la prime d'ancienneté de 400 euros à 450 euros pour les travailleurs qui sont en service dans l’entreprise depuis 25 ans et augmentation de la prime d’ancienneté de 800 euros à 900 euros pour les travailleurs qui sont en service dans l’entreprise depuis 35 ans.
  • À partir du 1er janvier 2024 : l’indemnité vélo passe à 0,27 euro par kilomètre.
  • Augmentation maximum de tous les régimes de RCC et de crédit-temps.
  • Uniquement pour la SCP 125.01 pour les exploitations forestières :
    • indexation des salaires réels à partir du 1er janvier 2024 ;
    • introduction une indemnité de formation pour les jours prestés (0,44 euro par jour).
  • Uniquement pour la SCP 125.02 pour les scieries et industries connexes et la SPC 125.03 pour le commerce du bois :
    • l’indemnité de formation permanente pour les jours prestés passe de 0,80 euro à 0,88 euro.

Il se peut que plusieurs accords conclus (réduction des cotisations patronales et augmentation des avantages sociaux) ne puissent pas entrer en vigueur à temps en raison du moment auquel la convention est passée. Ces accords sont repris sous réserve dans nos informations sectorielles.

Plus d’informations ?

En tant que client, vous trouverez de plus amples informations concernant cette CCT et les autres CCT de votre secteur en consultant notre plateforme en ligne My Liantis. Allez sur « Organisation », puis sur « Infos sectorielles » et choisissez le secteur « 125 ». Allez ensuite sur « Informations juridiques ».