Nouvelles limitations de la réduction ONSS en 2024 : ne tardez pas à engager

Les employeurs peuvent bénéficier d’une série de réductions de cotisations de sécurité sociale. L’une des principales réductions groupes cibles, qui vous est octroyée pour un premier engagement, subira une nouvelle modification en profondeur au 1er janvier. Ainsi, dès le 1er janvier 2024, vous ne recevrez plus de réduction pour le quatrième, le cinquième et le sixième engagement.

Si vous envisagez d’engager un quatrième, un cinquième ou un sixième travailleur, faites-le donc avant fin 2023.

2 minutes reading time Politique du personnel 08 septembre 2023

Nombreuses modifications

En 2004, le gouvernement a présenté le « plan d’embauche simplifié » qui a introduit les réductions groupes cibles. Au début, la réglementation était claire et simple, mais cela n’a duré qu’un temps. Les modifications se sont succédé avec la régularité d’un métronome et l’octroi des réductions de cotisations sociales a été limité par l’adaptation des conditions et des montants.

La dernière grande modification remonte déjà à 2022. Le 1er janvier 2022, le montant de la réduction ONSS a été plafonné pour l’engagement d’un premier travailleur. Ainsi, la réduction ne pouvait pas dépasser 4 000 euros par trimestre. 

De même, les règles pour la poursuite d’une entreprise et le droit à la réduction ONSS en cas de création d’emploi ont été durcies afin d’éviter les abus.

Vous pouvez relire ces adaptations ici.

Modifications au 1er janvier 2024

Lors de l’élaboration du budget au printemps 2023, le gouvernement a pris de nouvelles mesures d’économies visant une fois encore la réduction groupe cible premier engagement.

Les modifications suivantes entreront en vigueur au 1er janvier 2024 :

  1. Le montant maximum de la réduction ONSS pour le premier travailleur continue à diminuer. Le plafond passe de 4 000 euros par trimestre à 3 100 euros.
  2. Ainsi, dès le 1er janvier 2024, vous ne recevrez plus de réduction pour le quatrième, le cinquième et le sixième engagement.

Attention : vous pouvez continuer à appliquer les réductions ONSS pour le quatrième, cinquième et sixième engagement octroyées avant 2024 selon les modalités applicables au 31 décembre 2023.