Prime COVID-19 : attention aux arnaques par téléphone

Les autorités fédérales mettent en garde : des escrocs tentent actuellement d’obtenir les données bancaires des citoyens en se faisant passer pour des instances officielles.

1 minute reading time Entreprendre 28 octobre 2020

Les escrocs prétendent travailler pour l’ONSS ou le Service fédéral des Pensions (SFP). Le but de leur appel : faire croire à leurs victimes qu’elles ont droit à une prime COVID de plus de mille euros. Pour cela, ces dernières doivent leur communiquer leur numéro de compte bancaire.

Ces appels sont bien entendu des tentatives d’escroquerie. L’ONSS et le SFP ne demandent jamais à un citoyen de leur donner leur numéro de compte bancaire par téléphone.

Qu’est-ce que la prime COVID ?

Les personnes qui reçoivent une garantie de revenus aux personnes âgées de la part du Service fédéral des Pensions ont droit à une prime COVID et ne doivent entreprendre aucune démarche pour en bénéficier. Cette prime leur est en effet octroyée automatiquement. Son montant est cependant inférieur à celui mentionné par les escrocs. Il s’élève à cinquante euros par mois pour la période de juillet à décembre 2020, soit un montant total de trois cents euros.

Vous avez été contacté par téléphone et vous pensez qu’il s’agit d’une tentative d’escroquerie ? N’hésitez pas à le signaler aux autorités https://meldpunt.belgie.be/meldpunt/fr/bienvenue