Puis-je, en tant que coiffeur, travailler les 24 et 31 décembre ?

Les 24 et 31 décembre, deux jours pendant lesquels beaucoup de personnes souhaitent aller chez le coiffeur, tombent un dimanche cette année. Au sein de la CP 314, un repos de 48 heures consécutives, qui est le plus souvent pris le dimanche et le lundi, s’applique, ce qui en fait typiquement les jours de fermeture dans ce secteur. C’est la raison pour laquelle un régime dérogatoire est prévu pour celui-ci, permettant aux coiffeurs entre autres de travailler exceptionnellement lors de ces jours de fêtes.

2 minutes reading time 18 décembre 2023

Quelles sont les conditions ?

Travailler les dimanches 24 décembre et 31 décembre 2023 est uniquement possible sous ces conditions :

  • vos collaborateurs doivent tout d’abord accepter de leur plein gré de travailler le dimanche ;
  • les prestations de ces jours-là ne peuvent dépasser huit heures par travailleur, et elles doivent se terminer à 18 h au maximum. En cas de dépassement de cette heure de fin, vous devez payer un sursalaire de 100 %.
     

Devez-vous payer un salaire supplémentaire pour ces jours-là ?

L’occupation lors de ces jours-là est en principe rémunérée à 100 %. Les travailleurs ont aussi droit à un repos compensatoire, également à 100 %. Le repos compensatoire doit être pris dans la semaine qui suit la prestation, lors d’un jour d’activité ordinaire.

Dans des cas exceptionnels, le repos compensatoire peut être pris plus tard. Une déclaration écrite du collaborateur concerné est alors requise.

Attention : si aucun repos compensatoire n’est octroyé dans la semaine qui suit la prestation et qu’aucune déclaration signée ne peut être présentée, vous devez rémunérer la prestation à 200 % ainsi qu’offrir un repos compensatoire à 100 % à prendre selon les règles habituellement en vigueur.

 
Des questions ?

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter.