Subventions pour la promotion de trajets domicile-lieu de travail durables via le Pendelfonds

Le quatorzième appel à projets du Pendelfonds, le fonds flamand des navetteurs, a été lancé le 18 septembre. Depuis cette date, vous pouvez, en tant qu’entreprise ou organisation, soumettre un dossier de projet visant à promouvoir des trajets domicile-lieu de travail durables. Si votre projet vient à être choisi, vous aurez une chance de bénéficier d’une subvention des autorités flamandes.

2 minutes reading time Politique du personnel 22 septembre 2023

La durabilité avant tout

Encore trop souvent, les travailleurs se rendent au travail en voiture. Le covoiturage, le vélo ou les transports en commun sont des options durables que nous devrions utiliser plus fréquemment à l’avenir. Heureusement, de nombreuses entreprises et organisations se penchent sur cette thématique par le biais de projets et d’initiatives spécifiques.

Qu’est-ce que le Pendelfonds ?

Le Pendelfonds subventionne des projets dont l’objectif est de promouvoir des trajets domicile-lieu de travail durables. Les projets visant une diminution des trajets domicile-lieu de travail en voiture peuvent prétendre à une subvention octroyée par le fonds. « Les entreprises ou d’autres institutions privées, mais aussi les pouvoirs publics locaux ou provinciaux ainsi que d’autres institutions publiques (en collaboration avec un partenaire privé) peuvent introduire une demande de subvention », peut-on lire sur le site web des autorités flamandes.

À combien s’élèvent les subventions ?

La subvention s’élève tout au plus à la moitié des frais liés à la mise en œuvre du projet, avec un maximum de 200 000 euros si une entreprise présente un projet seule. Ce montant maximum augmente selon que le projet est lancé par deux entreprises ou plus : 250 000 euros pour deux entreprises, 300 000 euros pour trois entreprises, 350 000 euros pour quatre entreprises et 400 000 euros pour cinq entreprises ou plus. La durée du projet doit être de deux ans minimum et de quatre ans maximum.

Nouvel appel

Le Pendelfonds a lancé un nouvel appel le 18 septembre. À partir de cette date et jusqu’au 18 octobre, les entreprises et les autorités publiques peuvent introduire un dossier. « Ce quatorzième appel se concentre sur les projets qui ont pour but de faciliter la connexion entre les transports publics et le lieu de travail, ainsi que sur les projets qui promeuvent l’utilisation des autoroutes cyclables situées à proximité », a déclaré le Gouvernement flamand.

Les entreprises et les organisations qui souhaitent présenter un projet peuvent demander un numéro de dossier du 18 septembre au 18 octobre. Elles ont ensuite jusqu’au 18 janvier pour compléter la demande de subvention.