My Liantis

Politique du personnel 21 décembre 2018

En tant que coiffeur, puis-je travailler la veille de Noël et le jour de la Saint-Sylvestre ?

En général, le lundi est – en plus du dimanche – un jour de fermeture pour les salons de coiffure (CP 314). Mais cette année, les 24 et 31 décembre tombent un lundi. Ces jours-là, de nombreux clients prennent encore rendez-vous chez le coiffeur pour être soignés pour les fêtes. En tant que coiffeur, pouvez-vous quand même travailler ?

Repos hebdomadaire

Puisqu’un repos hebdomadaire de 48 heures successives s’appliquent dans le secteur de la coiffure et que ce repos est généralement pris le dimanche et le lundi, il est pratiquement impossible d’occuper du personnel la veille de Noël et le jour de la Saint-Sylvestre.

Exception

Bonne nouvelle :le secteur a remédié à ce problème. Cette année, il est toutefois possible de travailler les lundis 24 et 31 décembre dans la mesure où cela se fait sur la base du volontariat et qu’un accord a été conclu entre l’employeur et le travailleur.

Si un collaborateur travaille donc le 24 décembre, il aura droit à un jour de repos compensatoire le lendemain de Noël (26 décembre). Si le collaborateur travaille le 31 décembre, il pourra alors prendre un jour de repos compensatoire le lendemain du jour de l'An (2 janvier).  Ce système garantit ainsi une période de repos de 48 heures consécutives.