Une cotisation d’activation plus élevée si vous dispensez votre collaborateur de livrer des prestations

Si vous dispensez certains collaborateurs de livrer des prestations avec maintien de leur rémunération, vous êtes redevable d’une cotisation d’activation spéciale, qui a augmenté le 1er janvier 2024. Le montant précis est déterminé en fonction de l’âge du collaborateur au début de la dispense de prestations. La cotisation n’est pas due en cas de dispense de prestations au cours d’un délai de préavis.

2 minutes reading time Politique du personnel 10 janvier 2024

Pourcentages plus élevés

Le 1er janvier 2024, les pourcentages de la cotisation d’activation spéciale ont augmenté de 30 %.

Âge au début de

la dispense de prestations

2023 2024
< 60 ans

20% 

Minimum 300 euros

50% 

Minimum 300 euros 

≥ 60 ans et < 62 ans

15% 

Minimum 225,60 euros 

45% 

Minimum 225,60 euros 

≥ 62 ans 

10% 

Minimum 255,60 euros

40% 

Au moins 10 %

 

Extension du champ d’application

Le champ d’application est également étendu. La cotisation est désormais due pour tous les collaborateurs qui travaillent moins d’un tiers d’un emploi à temps plein. Auparavant, elle devait être payée uniquement s’il n’y avait eu aucune occupation pendant un trimestre.

La dispense de paiement de la cotisation n’est plus d’application si le travailleur commence un nouvel emploi à au moins un tiers d’un temps plein chez un autre employeur ou en tant qu’indépendant.

Le pourcentage de cotisation est réduit de 40 % si le collaborateur est tenu de suivre une procédure de reclassement professionnel de 60 heures au cours des quatre premiers trimestres de la dispense. Vous devez pouvoir prouver que le travailleur a effectivement suivi une procédure de reclassement professionnel. La réduction liée à une obligation de suivre une formation est supprimée.

Ce qui ne change pas

  • Vous continuez à être dispensé du paiement de la cotisation si le travailleur suit une formation que vous organisez en tant qu’employeur et dont le coût s’élève à au moins 20 % du salaire annuel brut auquel le travailleur avait droit avant la dispense de prestations. Vous devez pouvoir prouver que le collaborateur a effectivement suivi la formation.
  • La cotisation d’activation spéciale est augmentée de 25 % si vous devez payer une cotisation d’activation spéciale pour au moins 10 % de vos travailleurs.

Date de prise de cours

Les adaptations sont entrées en vigueur le 1er janvier 2024, sans régime de transition. Elles sont également d’application pour les dispenses de prestations en cours.

Des questions ?

Vous avez des questions à ce sujet ? N’hésitez pas à nous contacter.