Équilibre travail-vie privée : quid de la garde des enfants ?

Ces dernières semaines, l’équilibre travail-vie privée de nombreux travailleurs a été perturbé. En plus d’être des salariés, ils étaient tout d’un coup des enseignants ou des gardiens et gardiennes d’enfants. Bien que les écoles soient à nouveau ouvertes, pour certains de vos travailleurs, il n’est pas (encore) évident de concilier le travail et la garde de leurs enfants. Quelles solutions s’offrent à eux ?

Corona ouderschapsverlof

Garde d’enfants

Depuis le 18 mai 2020, tous les enfants, y compris ceux dont les deux parents sont en télétravail, peuvent retourner dans les structures d'accueil. En outre, les écoles sont à nouveau ouvertes à tous les enfants. Toutefois, la plupart d’entre eux ne peuvent rentrer que pour quelques jours par semaine. Nombre de parents doivent donc garder eux-mêmes leurs enfants aux moments où ceux-ci ne peuvent aller à l’école.

Congé parental « corona »

Le gouvernement a instauré le congé parental « corona », un congé temporaire destiné aux parents qui, en raison des circonstances, ont malgré tout des problèmes pour la garde de leurs enfants, Pour pouvoir bénéficier de ce congé, le travailleur doit respecter une série de conditions spécifiques.

Le congé parental « corona » n’est accessible qu’aux parents qui ont au moins un enfant âgé de moins de douze ans ou un enfant handicapé et qui sont en service depuis au moins un mois auprès de leur employeur. Ce congé ne peut en outre être pris qu’à temps partiel.

Vous souhaitez en savoir plus sur les conditions, le montant de l’allocation ou la procédure de demande ? Rendez-vous sur notre page spécifique sur le congé parental corona.

Existe-t-il d’autres solutions ?

Congé pour raisons impérieuses

En Belgique, les travailleurs peuvent prendre maximum dix jours de congé social ou congé pour raisons impérieuses par an. Une raison impérieuse est un événement imprévisible requérant une intervention urgente et indispensable. L’absence de solution de garde d’enfants relève dès lors de ce régime. Les congés pour raisons impérieuses sont en principe rémunérés (comme le prévoit la CCT du CNT n° 45), sauf convention contraire.

Congés ou repos compensatoires

D’un commun accord avec vous, votre travailleur peut également choisir de prendre des congés ou des repos compensatoires afin de s’occuper de ses enfants. Comme d’habitude, ces congés sont rémunérés.

Congés sans solde

Si votre travailleur a épuisé tous ses congés pour raisons impérieuses ou qu’il ne lui reste plus suffisamment de congés légaux pour le reste de l’année, il peut prendre des congés sans solde, moyennant votre accord également.

Un congé sans solde est par définition non rémunéré et a un impact sur vos droits pour l’année suivante (pécule de vacances, prime de fin d’année, etc.).

Vos travailleurs ont besoin de solutions de garde d’enfants et vous ne savez pas laquelle proposer ? Votre conseiller clientèle se fera un plaisir de vous aider.

Prendre contact