Réduire votre effectif

Le licenciement est parfois la seule option pour maintenir votre entreprise à flot. Lorsque vous décidez de mettre fin au contrat de travail d’un ou de plusieurs de vos collaborateurs, vous devez tenir compte de certaines règles et procédures. Nous vous aidons à respecter toutes vos obligations légales en la matière.

Afscheid nemen van een werknemer

Vous ne pouvez licencier un collaborateur du jour au lendemain. Il doit exister un motif légitime que vous êtes tenu de notifier au collaborateur. Si vous ne communiquez pas le motif par écrit, votre collaborateur peut le demander par lettre recommandée dans un délai de deux mois suivant la fin du contrat de travail. Sachez que le coronavirus ne constitue pas un motif légitime au licenciement.

Liantis est à vos côtés

Licencier un collaborateur est une chose délicate, tant pour vous que pour lui. Lisez notre e-book pour un déroulement correct et professionnel du licenciement. Vous y trouverez des informations sur les types de licenciement, les coûts qui y sont liés, une check-list qui vous aidera à accomplir toutes les démarches administratives, etc.

Sachez que vous pouvez toujours contacter votre conseiller clientèle et notre centre de connaissances. Avec vous, ils examineront votre dossier et chercheront la meilleure solution. Vous bénéficierez d’un conseil sur mesure quant aux procédures et démarches à suivre.

Reclassement professionnel

Lorsque vous licenciez un collaborateur, la loi vous oblige dans certains cas à proposer une offre de reclassement professionnel au collaborateur licencié. Cet accompagnement a pour but de l’aider à trouver le plus rapidement possible un nouvel emploi, comme salarié ou indépendant.

Licenciement collectif

Pour certaines entreprises, les dommages économiques causés par le coronavirus sont tellement importants qu’un licenciement collectif semble inévitable. Une telle démarche a un impact considérable sur votre organisation et entraîne de nombreuses obligations sociojuridiques.

Il est question de licenciement collectif lorsque :

  • vous licenciez un certain nombre de collaborateurs dans une période de 60 jours (ce nombre dépend de la taille de votre entreprise) et
  • que le motif du licenciement n’a rien à voir avec les prestations individuelles de vos collaborateurs.

Rendez-vous sur le site web du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale pour de plus amples informations sur les procédures en cas de licenciement collectif. Un licenciement collectif entraîne son lot de stress et d’incertitudes. C’est pourquoi il est conseillé de vous faire assister par votre conseiller clientèle et les experts juridiques de notre centre de connaissances.

Fermeture

La crise du coronavirus contraint certaines entreprises à fermer leurs portes. Il est question d'une fermeture si les deux conditions suivantes sont remplies :

  • L’activité principale de l’entreprise (ou d’une de ses divisions) est définitivement cessée.
  • Le nombre de collaborateurs occupés baisse en deçà de 25 % par rapport au nombre de collaborateurs occupés en moyenne au cours des quatre trimestres qui précèdent le trimestre de la cessation définitive de l’activité principale.

Si vous remplissez les conditions précitées, vous devez également respecter certaines obligations financières. Vous devez payer entre autres une indemnité de fermeture légale calculée en fonction de l’âge et de l’ancienneté du collaborateur dans l’entreprise. Cette indemnité de fermeture s’ajoute aux indemnités de rupture « classiques ».

Un licenciement est soumis à de nombreuses obligations légales. Votre conseiller clientèle se fera un plaisir de vous aider.

Pendre contact