My Liantis

Mesures de protection générales

On ignore jusqu’à quand le virus peut rester actif. Afin de vous protéger, vous et vos collaborateurs, il est conseillé de suivre strictement les mesures générales.

handhygiëne

Limitez le risque de contamination

Le coronavirus se propage essentiellement par l'intermédiaire des gouttelettes projetées lorsqu'une personne infectée tousse ou éternue. C’est pourquoi une bonne hygiène des mains ainsi que des mesures hygiéniques lorsqu’on tousse ou éternue constituent les principales mesures préventives recommandées. 

Hygiène des mains 

Lavez-vous régulièrement et soigneusement les mains à l'eau chaude et au savon pour limiter le risque de contamination. Faites-le avant et après les repas, après chaque passage aux toilettes et après avoir touché des objets à la disposition de tous tels que la cafetière, l'imprimante ou le téléphone. 

Il est essentiel de vous laver les mains suffisamment longtemps (de 40 à 60 secondes) et de ne pas oublier le dessous des ongles. Téléchargez notre affiche gratuite reprenant de plus amples informations et des conseils pour une bonne hygiène des mains. 

Hygiène en cas de toux et d’éternuements 

Ne mettez pas la main devant votre bouche lorsque vous toussez ou éternuez, faites-le plutôt dans votre coude ou contre votre épaule. Mieux encore : tenez un mouchoir en papier devant votre bouche et votre nez, puis jetez-le. Vous limiterez ainsi la propagation des germes pathogènes. Utilisez vos mains si vous ne pouvez pas faire autrement, mais lavez-les immédiatement. 

Vous toucher le visage 

Vos mains entrent en contact avec une multitude de surfaces et d'objets qui pourraient être infectés par des virus. Si vous vous touchez ensuite les yeux, le nez ou la bouche, ces virus peuvent pénétrer dans votre organisme et vous contaminer. Évitez donc autant que possible de vous toucher le visage (yeux, bouche et nez). 

Informez vos collaborateurs

Recourez à des affiches et autres formes de communication interne pour sensibiliser vos collaborateurs quant à la manière dont les virus se propagent et leur expliquer pourquoi il est important par exemple de se toucher les yeux, le nez et la bouche le moins possible. 

Distanciation physique : gardez vos distances 

Pour éviter d’être contaminé, il est important de garder une distance minimale de 1,5 mètre. Ne serrez pas la main à des collègues et évitez tout contact avec des personnes malades. Restez chez vous si vous êtes malade.  

Lorsque quelqu'un tousse ou éternue, vous pouvez inhaler ces petites bactéries et tomber ainsi malade. Veillez donc à placer vos collaborateurs aussi loin que possible les uns des autres au bureau, de sorte qu'au moins 1,5 mètre les sépare. Pour éviter les grands groupes, faites les travailler selon un système de travail posté si nécessaire. 

Travaillez uniquement dans des espaces bien aérés

Bien ventiler vos locaux est indispensable pour un climat intérieur sain. Cela aide aussi à limiter la transmission de virus, comme le coronavirus.

Pourquoi ? Les aérosols jouent un rôle important dans la transmission d’infections virales dans des espaces fermés. Les aérosols sont des gouttelettes que toute personne produit en toussant ou éternuant mais aussi en parlant. Ces gouttelettes se propagent dans l’espace, peuvent rester en suspension dans l’air pendant des heures et s’y accumulent. Lorsque vous passez beaucoup de temps dans un espace insuffisamment ventilé en présence d’une personne contaminée, le risque de contamination augmente sensiblement, même si vous respectez les distances physiques de sécurité. Les particules finissent par pénétrer profondément dans les poumons.

Portez un masque

Portez un masque bucco-nasal dans toutes les situations où vous ne pouvez garder la distance de sécurité d’1,5 m. Le port de ce masque est en outre obligatoire pour toute personne âgée de 12 ans et plus et dans les situations suivantes :

  • dans les transports en commun, dès l’entrée dans la gare ou l’arrivée à l’arrêt ;
  • pour les personnes exerçant une profession de contact et leurs clients ;
  • pour le personnel de salle et de cuisine des établissements horeca ;
  • pour les clients des établissements horeca, sauf s’ils sont assis à leur propre table ;
  • dans les magasins ou les centres commerciaux ;
  • dans les rues commerciales, sur les marchés, marchés de brocantes, marchés aux puces, fêtes foraines et dans tout espace privé ou public fort fréquenté. Cette mesure est définie par les autorités locales. Rendez-vous sur le site Web de votre ville ou commune pour de plus amples informations à ce sujet ;
  •  dans les cinémas, les salles de spectacle, de concert ou de conférence, les auditoires, les lieux de culte, les musées et les bibliothèques ;
  • dans les casinos et les salles de jeux ;
  • lorsque l’analyse des risques effectuée au sein de votre entreprise révèle qu’un masque doit être porté.

Remarque importante : un masque ne vous protège pas davantage, mais protège surtout les personnes autour de vous. Il évite que le virus ne se propage via des gouttelettes de salive. Le maintien d’une distance et une bonne hygiène (des mains) restent les principales mesures de protection, même avec un masque.

Nettoyez quotidiennement les surfaces et les objets d’usage courant 

Poignées de porte, claviers, boutons d'imprimante... Autant d'objets qui sont des nids à bactéries, mais aussi à virus tels que ceux du rhume et de la grippe, et le coronavirus. Si le virus se propage principalement lorsqu’on tousse ou éternue, il n’est toutefois pas exclu que des surfaces contaminées interviennent elles aussi dans sa propagation. Il est dès lors recommandé de nettoyer quotidiennement les surfaces et les objets couramment touchés.