Le Bureau fédéral du Plan prévoit une indexation des salaires historiquement élevée

Le Bureau fédéral du Plan a récemment publié de nouvelles prévisions, dont il ressort que les deux prochains dépassements de l’indice-pivot sont attendus dès octobre 2022 et en décembre 2022. En juillet, ils avaient été prévus pour décembre 2022 et mars 2023. On s’attend à ce que l’indice-pivot ne soit dépassé que deux fois en 2023. L’indexation prévue au sein de la commission paritaire auxiliaire 200 pour les employés augmente pour atteindre le niveau historiquement élevé de 10,52 %.

3 minutes reading time Politique du personnel 11 octobre 2022

Dans la communication du 29 juillet 2022, nous vous informions déjà du cinquième dépassement de l’indice-pivot en l’espace de treize mois. Les salaires des fonctionnaires et les prestations sociales ont augmenté cinq fois de 2 % Selon les prévisions du Bureau fédéral du Plan, la situation reste difficile.

Qu’est-ce que l’indice-pivot ?

L’indice reflète l’augmentation du coût de la vie des familles. Quand le prix des produits et services augmente, l’indice augmente lui aussi. Dès que le chiffre dépasse ce que l’on appelle l’indice-pivot, les allocations et les salaires augmentent automatiquement. C’est ce qui s’est passé.

Qu’est-ce qui changera ?

En raison du dépassement de l’indice-pivot en juillet, le montant des allocations sociales va augmenter en août. Les salaires des fonctionnaires augmenteront, eux, de 2 % en septembre.

Salaires dans le secteur privé

L’indexation des salaires dans le secteur privé est en principe réglée par commission paritaire. Il existe cependant quelques exceptions. Les salaires des travailleurs salariés du secteur privé n’augmentent pas tous au même moment, et pas non plus du même pourcentage. Au sein de la commission paritaire auxiliaire pour les employés – la CP 200, une des plus importantes commissions paritaires du pays – l’indexation a lieu chaque année à une date fixe : le 1er janvier. L’indexation dans ce secteur pour le 1er janvier 2023 devrait pour l’instant être de 10,47 %, soit un niveau historiquement élevé.

Prévisions du Bureau fédéral du Plan

Le Bureau fédéral du Plan publie chaque mois (sauf en août) des prévisions adaptées. Plus que jamais, ces prévisions sont suivies de près. Les prochaines prévisions adaptées sont programmées pour le 4 octobre.

Le gouvernement interviendra-t-il ou non ?

Cette éventuelle indexation suscitera probablement de nouveau un appel, plus pressant encore, à un saut d’index (c’est-à-dire une non-indexation) ou à un report partiel de l’indexation. Les fédérations patronales veulent ainsi préserver la compétitivité et maîtriser les coûts salariaux.

Articles liés

À lire aussi ...