Nouvelles normes pour les CO2-mètres portables et transportables

La crise du Covid a entraîné une prise de conscience croissante de l’importance d’une bonne ventilation des espaces intérieurs. L’utilisation d’un CO2-mètre est l’une des façons de mesurer la qualité de l’air dans une pièce et de vérifier si la ventilation est suffisante. Mais comment savoir si le CO2-mètre que vous achetez est de qualité et fait ce qu’il est supposé faire ? Un nouvel arrêté royal qui entre en vigueur le 22 mars 2024 fixe des normes de produits pour les CO2-mètres portables et transportables et vous aide à faire le choix d’un bon appareil en tant qu’acheteur.

 

3 minutes reading time Bien-être au travail 02 avril 2024

Uniquement pour les CO2-mètres portables et transportables

Dans le passé, les régions ont déjà introduit une législation spécifique pour les CO2-mètres intégrés dans les systèmes de ventilation. Ces CO2-mètres n’entrent pas dans le champ d’application de la nouvelle réglementation. L’arrêté royal s’applique uniquement aux CO2-mètres portables et transportables. Attention : un étalonnage correct et un entretien régulier sont également essentiels pour les CO2-mètres intégrés dans les systèmes de ventilation. 

Pourquoi mesurer le CO2 ?

Sans trop entrer dans les détails techniques, nous pouvons dire que le CO2 ou dioxyde de carbone est un gaz présent dans l’atmosphère et engendré lors d’un processus de combustion. La concentration de CO2 dans l’air extérieur est actuellement d’environ 420 ppm (parties par million). Dans l’air expiré des personnes, la concentration est beaucoup plus élevée (+/- 38 000 ppm). Cela signifie que la concentration de CO2 est un bon indicateur pour vérifier si une pièce est suffisamment ventilée. Un manque de ventilation entraîne une accumulation de substances nocives et d’agents pathogènes dans une pièce.

Que se passe-t-il si la concentration de CO2 est trop élevée ? 

Mesurer le CO2 permet de prendre les mesures adéquates dès que la concentration augmente trop. Vous pouvez donc : 

  • alerter le service technique car cela peut indiquer un dysfonctionnement du système de ventilation, si un tel système est présent ;
  • ouvrir les fenêtres et les portes ;
  • limiter l’occupation de la pièce. 

Quelles sont les normes de produits (minimales) ?

Pour offrir aux acheteurs de CO2-mètres portables ou transportables la garantie que l’appareil fonctionne correctement, un nouvel AR fixe certaines exigences minimales :  

  • Le CO2-mètre doit mesurer efficacement le CO2. Certains appareils (moins chers) mesurent la quantité de composés organiques volatils dans l’air et estiment la concentration de CO2 sur cette base. Cette méthode n'est plus autorisée. La technique la plus utilisée est la mesure par infrarouge non dispersif, mais d’autres techniques ne sont pas exclues. 
  • Les CO2-mètres doivent avoir une plage de mesure allant de 0 à au moins 2 000 ppm. 
  • Les CO2-mètres doivent être dotés d’un étalonnage automatique ou pouvoir être étalonnés selon les instructions du fabricant. 
  • La précision doit être conforme à la norme NBN EN 50543:2011. Cette norme exige une précision de 10 % de la valeur affichée ou de 5 % de la plage de mesure. Cela signifie que pour une valeur affichée de 900 ppm et une plage de mesure allant jusqu’à 2 000 ppm, la valeur effective peut varier entre 800 et 1 000 ppm On trouve sur le marché des CO2-mètres plus précis, mais ils sont généralement un peu plus chers.
  • Un manuel technique doit accompagner les CO2-mètres.  

Avant qu’un fabricant ne mette un CO2-mètre sur le marché, l’appareil doit être contrôlé par un laboratoire accrédité. Le contrôle est effectué par le SPF Santé publique.