Tools & resources
Sessions en ligne
Adressez-vous au guichet d'entreprises de Liantis
La conversion du salaire brut en salaire net est complexe et très personnelle. Le salaire net varie en fonction des données personnelles et de la situation de votre collaborateur. Liantis vous explique la procédure exacte du calcul du brut au net et vous propose un outil en ligne dédié au calcul des salaires.
Le calcul du salaire commence par la détermination du salaire brut. Ce montant brut englobe bien plus que la rémunération convenue pour les heures de travail : heures supplémentaires, avantages extra-légaux, prime de fin d'année, salaire des jours fériés et des jours de vacances, ainsi qu'un salaire garanti en cas de maladie ou d'accident du travail, entre autres.
Le salaire minimum de vos collaborateurs est fixé dans les conventions collectives de travail (CCT) de la commission paritaire compétente sur la base de la fonction et de l'ancienneté. Le secrétariat social de Liantis se fera un plaisir de vous fournir une assistance supplémentaire en la matière.
Au niveau de l'entreprise, vous pouvez également conclure des CCT afin de déterminer les salaires. Ces derniers ne peuvent toutefois pas être inférieurs aux salaires minimum fixés par le secteur. Si aucun salaire minimum n'a été fixé au niveau sectoriel, vous devez respecter le revenu minimum mensuel garanti (RMMG).
L'employeur verse des cotisations sociales, calculées sur le salaire brut de ses travailleurs. Dans le secteur privé, les cotisations patronales ou cotisations de l'employeur s'élèvent à 25 % du salaire brut. Ce pourcentage varie d'un secteur à l'autre.
Dans certains cas, l’employeur est redevable de cotisations spéciales, comme les cotisations pour le Fonds d’indemnisation des travailleurs licenciés en cas de fermeture d’entreprises ou les cotisations pour le congé-éducation payé. Vous les calculez en supplément du salaire brut du collaborateur, mais ne les déduisez pas de son salaire brut. Vous mentionnez cependant ces cotisations spéciales sur la fiche de paie.
On distingue deux types de réduction pouvant faire chuter vos coûts salariaux :
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.socialsecurity.be.
Les cotisations versées par les travailleurs à la sécurité sociale sont calculées sur leur salaire brut. La législation opère une distinction entre ouvriers et employés. Les employés versent 13,07 % de leur salaire brut, les ouvriers versent quant à eux 13,07 % sur 108 % de leur salaire brut.
Cette différence se justifie par le régime des vacances. Le pécule de vacances des ouvriers n’est pas versé par l'employeur, mais par l'Office National des Vacances Annuelles. En augmentant la base de calcul, les employeurs et les ouvriers versent indirectement les cotisations sociales sur le pécule de vacances. Les travailleurs avec un salaire bas versent moins de cotisations sociales.
Le salaire imposable correspond donc au salaire brut, auquel on soustrait les cotisations sociales et on ajoute éventuellement d'autres éléments salariaux (tels que l'avantage en nature d'une voiture de société).
Du salaire imposable, on retient ensuite un précompte professionnel, qui correspond à un acompte sur l'impôt sur le revenu des personnes physiques. Le montant exact dépend du salaire et de la situation familiale du travailleur concerné.
L'employeur retient à la fois les cotisations sociales et le précompte professionnel du salaire et verse ces montants à l'ONSS et à l'administration fiscale.
Le résultat du calcul correspond au salaire net final. Enfin, les cotisations salariales sur les chèques-repas ou les pensions complémentaires peuvent encore être retenues, ou des versements non imposables (comme certains remboursements de frais) peuvent y être ajoutés.
Vous êtes curieux de connaître le montant net que votre nouveau collaborateur conservera de son salaire brut ? Grâce à notre outil en ligne, vous pouvez facilement le calculer.
Vous envisagez d'engager du personnel ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider à remplir les formalités nécessaires et nous chargeons, si vous le souhaitez, de l'administration des salaires.
Notre secrétariat social se charge de l'administration des salaires de A à Z. Vous disposez immédiatement du résultat complet et de tous les documents requis. De plus, vous pouvez suivre de près toutes les opérations pendant l’ensemble du processus.
Vous pouvez transmettre les prestations, données, composants salariaux de votre collaborateur par le biais de nos applications en ligne ou de votre système d'enregistrement du temps de travail. Nous introduisons les prestations attendues dans un calendrier de façon à ce que vous n’ayez plus qu’à y apporter les modifications requises. Les entreprises qui comptent jusqu'à 30 travailleurs peuvent utiliser Liantis Online à cette fin.
Le secrétariat social de Liantis se charge du calcul correct des salaires compte tenu de toutes les obligations et réglementations légales (Conseil national du travail, commissions paritaires et CCT propres à l'entreprise).
Nous procédons au paiement correct des salaires nets (et des provisions) selon le mode de paiement de votre choix.
Nous pouvons vous fournir les fiches de salaire et autres documents sociaux de différentes manières : par le biais de nos applications en ligne, par home banking, par e-mail et sur papier.
Nous vous fournissons des rapports, factures et documents comptables clairs et précis.
Le secrétariat social de Liantis se charge de toutes les déclarations aux pouvoirs publics et aux fournisseurs. Nous limitons pour vous le traitement administratif à un minimum.
Les rémunérations sont une matière complexe. C'est pourquoi il est conseillé de vous faire assister par les experts de Liantis secrétariat social !