My Liantis

Prestations familiales à Bruxelles et en Wallonie

Le 1er janvier 2019, le versement des allocations familiales a été transféré du gouvernement fédéral à la Communauté française de Belgique. Au 1er janvier 2020, la Commission communautaire commune s’en chargera également pour les enfants des 19 communes bruxelloises. Dans les deux cas, les anciennes allocations familiales fédérales restent toutefois temporairement en vigueur.

Kinderbijslag

Allocations familiales

Les allocations familiales sont des indemnités sociales auxquelles ont droit les parents. Quels sont les montants et les conditions d’octroi des allocations familiales ? 

En savoir plus

Allocation de naissance

L’allocation de naissance est une intervention versée aux parents à la naissance d'un enfant. Elle constitue le second volet des prestations familiales, le premier étant constitué par les allocations familiales.  

En savoir plus

Période de transition en Wallonie

Depuis le 1er janvier 2019, un nombre limité de nouvelles règles s’appliquent en Wallonie. Par exemple, le droit au complément social dépend désormais des revenus du ménage et l’éventuelle cohabitation d'un parent survivant lors du décès du partenaire à partir du 1er janvier 2019 ne détermine plus le droit à l’allocation d’orphelin.

Enfin, les enfants nés à partir de 2001 conservent inconditionnellement leur droit aux allocations familiales jusqu'à leurs 21 ans. Ce droit expirera lorsqu'ils percevront une allocation de chômage ou un salaire issu d'un emploi de plus de 240 heures par trimestre.

À partir du 1er janvier 2020, de nouveaux montants régionaux s'appliqueront aux allocations familiales de tous les enfants nés après le 1er janvier 2020.

Vous souhaitez en savoir plus sur les prestations familiales ? Obtenez de l’aide auprès de KidsLife !

En savoir plus