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La médiation : gestion des conflits sur le lieu de travail

Les conflits sur le lieu de travail font perdre beaucoup de temps et d'énergie. En tant qu'employeur, vous devez rapidement parvenir à une solution constructive pour toutes les parties concernées. La médiation est un moyen efficace pour étouffer les conflits dans l'œuf et maintenir une bonne ambiance au sein de votre équipe.  

Qu’est-ce que la médiation ?

La médiation est un moyen efficace de rapidement mettre un terme à un conflit qui menace de dégénérer. Lorsque les esprits se sont trop échauffés pour qu'il soit encore possible d’envisager le différend de manière rationnelle, un médiateur indépendant peut renouer le dialogue dans le but de trouver une solution.  

La médiation est un outil essentiel en cas de communication perturbée, de perte de confiance mutuelle ou d’escalade. Elle contribue à canaliser les émotions et à ramener les parties à une approche rationnelle du conflit, de sorte qu’elles puissent trouver une solution grâce à une bonne discussion.  

Faire intervenir un médiateur à temps, en cas de conflits sur le lieu de travail, permet d’économiser beaucoup de temps, d’argent et d'énergie, et profite à l'ambiance au sein de votre équipe.  

Conséquences des conflits sur le lieu de travail

Les conflits sur le lieu de travail ont des conséquences négatives : 

  • Temps et coûts que les parties prenantes (externes) consacrent au conflit  
  • Coûts liés à l’absentéisme   
  • Coûts d'un remplacement temporaire  
  • Prise de décisions moins efficaces   
  • Plaisir moindre au travail   
  • Productivité réduite
  • Préjudice d’image 

En bref : les conflits créent une mauvaise ambiance et nuisent à la productivité. Raison pour laquelle vous avez, en tant qu’employeur, tout intérêt à les résoudre le plus rapidement possible. La médiation de conflit est un moyen efficace de discuter des problèmes et des questions qui se posent, de parvenir à une solution et d’améliorer les relations de travail.  

Approche et phases de la médiation

Le médiateur clarifie le problème, donne aux parties la possibilité d’exprimer leurs intérêts et leurs besoins, favorise la compréhension mutuelle et cherche des solutions en vue d’améliorer la relation. Il confie la responsabilité de la solution aux parties impliquées.  

La médiation s’effectue en plusieurs phases. Tout d’abord, les différentes parties doivent être prêtes à dialoguer entre elles dans le cadre d'une médiation. Le médiateur établit un cadre de discussion clair et s’efforce de renouer le dialogue entre les parties en décrivant le problème.  

Elles peuvent ainsi rechercher des solutions ensemble. Ces solutions viennent donc des parties elles-mêmes, et non du médiateur. La médiation aborde également la question du suivi : à qui les parties peuvent-elles s’adresser si elles estiment qu’un accord n’a pas été respecté ? 

Par exemple : L’équipe de Paul compte deux collègues qui ne s’entendent pas. Paul a déjà essayé d’intervenir à plusieurs reprises, mais il s’est à chaque fois heurté à des résistances. Sa position de cadre fait qu’aucun des deux collègues ne s’ouvre à lui sur la situation. Paul décide donc de faire appel au service externe pour la prévention et la protection au travail. Un médiateur expérimenté intervient pour entamer un dialogue avec les deux collaborateurs, sans que ceux-ci ne soient sur la réserve comme ils le sont avec Paul. 

Que peut faire Liantis pour vous ?

Un conflit au sein de votre entreprise ? Liantis agit en tant que médiateur entre les collaborateurs, entre les cadres et les collaborateurs, entre deux cadres... Contactez-nous afin que nous puissions rétablir le dialogue et rechercher une solution au conflit. 

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