Droit passerelle dans le cadre de la crise du coronavirus
Au début de la crise du coronavirus, les autorités ont dû instaurer d’urgence toute une série de mesures de soutien. La pandémie durant plus longtemps que prévu, celles-ci ont été réexaminées. Les indépendants confrontés à des difficultés à cause de la crise sanitaire peuvent toujours bénéficier du droit passerelle de crise, mais à d’autres conditions.
Droit passerelle de crise : trois piliers
Depuis janvier 2021, le droit passerelle de crise repose sur trois piliers. Cette aide peut être accordée jusque juin 2021.
- Double droit passerelle pour les indépendants visés par une mesure de fermeture obligatoire et ceux qui dépendent d’un secteur soumis à une fermeture obligatoire
Vous avez dû interrompre votre activité en raison d’une mesure sanitaire durant un certain mois ? Votre activité dépend d’un secteur soumis à une fermeture obligatoire ? Dans les deux cas, vous pouvez bénéficier du double droit passerelle de crise.
- Demande :
- pour janvier, février et mars 2021 : vous pouvez introduire votre demande via My Liantis ;
- pour avril 2021 : à partir du 1er avril 2021.
- Paiement :
- Chaque vendredi, nous versons les prestations demandées la semaine précédente. Vous verrez alors apparaître le montant sur votre compte bancaire dans les trois jours ouvrables.
- Les prestations pour mars 2021 seront versées à partir du 2 avril.
>> En savoir plus sur le droit passerelle pour fermeture obligatoire ou en cas de dépendance par rapport à un secteur soumis à une fermeture obligatoire
- Droit passerelle de crise en cas de perte considérable de chiffre d’affaires
Vous poursuivez votre activité indépendante mais votre chiffre d’affaires a baissé d’au moins 40 % ? Demandez le droit passerelle de crise pour baisse considérable de chiffre d’affaires. Vous y avez droit, quel que soit le secteur dans lequel vous êtes actif.
- Demande :
- pour janvier, février et mars 2021 : vous pouvez introduire votre demande via My Liantis ;
- pour avril 2021 : à partir du 1er avril 2021.
- Paiement :
- Chaque vendredi, nous versons les prestations demandées la semaine précédente. Vous verrez alors apparaître le montant sur votre compte bancaire dans les trois jours ouvrables.
- Les prestations pour mars 2021 seront versées à partir du 2 avril 2021.
>> En savoir plus sur le droit passerelle de crise en cas de perte considérable de chiffre d’affaires
- Droit passerelle de crise en cas de quarantaine ou de garde d’un enfant
Vous êtes obligé d’interrompre complètement votre activité pour au moins sept jours calendrier successifs afin de respecter une quarantaine obligatoire ? Vous ne pouvez pas travailler durant au moins sept jours car votre enfant ne peut pas se rendre à la crèche ou à l’école en raison d’une mesure sanitaire ? Dans les deux cas, vous pouvez demander le droit passerelle de crise.
- Demande :
- pour janvier, février et mars 2021 : vous pouvez introduire votre demande via My Liantis. Les demandes de droit passerelle en cas de garde d’un enfant pour mars 2021 ne pourront être introduites qu’à partir du 1er avril.
- pour avril 2021 : à partir du 1er mai 2021.
- Paiement : les premières prestations du droit passerelle de crise en cas de quarantaine pour mars 2021 seront versées au plus le tôt le 2 avril 2021. Les premières prestations du droit passerelle de crise en cas de garde d’un enfant pour mars 2021 seront versées au plus le tôt le 9 avril 2021.
>> En savoir plus sur le droit passerelle de crise en cas de quarantaine ou de garde d’un enfant
Comment demander le droit passerelle ?
Pour un traitement rapide et efficace, nous vous conseillons d'introduire votre demande via le portail clients My Liantis (rubrique « Mon statut social »). Vous n’avez pas encore accès à My Liantis ? Enregistrez-vous sur liantis.be/myliantis à l’aide de votre eID ou de l’application itsme. Un nom d’utilisateur sera créé automatiquement à partir de votre adresse e-mail. En cas de problème, consultez notre page support.
Nous vous informerons toujours de notre décision toujours le vendredi suivant la semaine de votre demande.
Vous avez des questions ? N’hésitez pas à contacter votre conseiller clientèle attitré.
Délais de demande
- janvier à mars 2021 : au plus tard le 30 septembre 2020
- avril à juin 2021 : au plus tard le 31 décembre 2020
Vous souhaitez effectuer encore une demande pour 2020 ? Sachez que c’est toujours possible pour le deuxième semestre de 2020.
- juillet à septembre 2020 : au plus tard le 31 mars 2021
- octobre à décembre 2020 : au plus tard le 30 juin 2021
Droit passerelle de crise en 2020
Différentes formes
En 2020, nous distinguions deux formes de droit passerelle de crise dont la prestation était toujours la même :
Pour de plus amples informations, consultez notre page dédiée au double droit passerelle.
Il existe également d’autres mesures de soutien pour les indépendants, que nous avons récapitulées pour vous.