My Liantis

Où dois-je demander un numéro de TVA ?

Quiconque effectue quelques recherches sur l'entreprise rencontre bien vite le terme « numéro de TVA ». Pourtant, ce terme n'est pas à strictement parler correct. Il s'agit en effet, en principe, d'un numéro d'entreprise que vous activez auprès des services de la TVA.

Numéro d'entreprise obligatoire

Que vous vous lanciez à titre principal ou complémentaire, vous avez toujours besoin d'un numéro d'entreprise. En Belgique, chaque entreprise est associée à un numéro d'entreprise et enregistrée à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). 

Si votre entreprise est assujettie à la TVA, vous avez besoin d'un numéro d'entreprise avec activation de la TVA. Le guichet d'entreprises s'en occupe pour vous, comme il s'occupe de toutes les autres formalités de démarrage. Par conséquent, rendez-vous dans un guichet d'entreprises près de chez vous ou demandez votre numéro de TVA en ligne

Mon entreprise est-elle assujettie à la TVA ?

Toute entreprise qui réalise des activités économiques régulièrement et de manière indépendante est assujettie à la TVA. La plupart des indépendants sont donc assujettis à la TVA. Il existe toutefois des exceptions. Ainsi, certaines professions (qui relèvent de l'article 44 du code de la taxe de la valeur ajoutée) sont exonérées de la TVA, comme par exemple les dentistes. Si vous exercez à la fois des activités exonérées de TVA et des activités non exonérées de TVA, vous êtes un assujetti mixte à la TVA.

Demandez votre numéro de TVA et votre numéro d'entreprise.

Continuer