Actions syndicales le lundi 29 mars 2021

Le 29 mars 2021, les deux principaux syndicats, la CSC et la FGTB organiseront une journée d’action et de grève à la suite du blocage des négociations sur l’accord interprofessionnel (AIP). Principale pomme de discorde ? La norme salariale qui prévoit une augmentation salariale de maximum 0,4 % - en plus de l'inflation - pour les deux années à venir. 

2 minutes reading time Rémunération personnel 23 mars 2021

Vos travailleurs ont-ils le droit de s’absenter ? 

La participation à une journée d’action relève du droit de grève. En principe, vous ne pouvez, en tant qu'employeur, interdire à vos travailleurs d'y participer. Vous ne pouvez pas non plus exiger d’eux qu’ils prouvent avoir participé effectivement à la manifestation. 

Seuls les employeurs de certains secteurs, tels que le non-marchand, ont le droit de réquisitionner du personnel pour assurer un service minimum.

Devez-vous rémunérer vos travailleurs pour ce jour ? 

Les travailleurs qui participent à une manifestation ne prestent pas et n’ont dès lors pas droit à un salaire pour ce jour. Les travailleurs syndiqués, par contre, recevront de leur syndicat une indemnité de grève. Les travailleurs qui viennent travailler normalement ont droit à leur salaire normal pour ce jour. 

Le travailleur qui, malgré les efforts nécessaires, n’arrive pas ou arrive en retard sur son lieu de travail ou le site de l’entreprise en raison de circonstances indépendantes de sa volonté (p.ex. un barrage routier imprévu), a droit au salaire journalier garanti.  

En revanche, les travailleurs disposés à travailler qui parviennent à temps à leur lieu de travail ou au site de l’entreprise, mais qui ne peuvent prester en raison de la grève (p.ex. en raison d'un piquet de grève) n’ont pas droit à leur salaire pour ce jour. L’ONEM n’octroiera donc pas d’allocations de chômage pour les demandes de chômage portant uniquement sur la journée de grève du 29 mars 2021.

Pouvez-vous faire appel à des travailleurs intérimaires ? 

Si seulement quelques-uns de vos travailleurs participent à la manifestation et que cela n'affecte pas les activités de votre entreprise, vous pouvez faire appel à des travailleurs intérimaires.

Si toutefois beaucoup de vos travailleurs décident de participer et que leur absence impacte bel et bien vos activités, vous ne pouvez pas avoir recours à des intérimaires.  

Plus d’informations ? 

Vous avez d’autres questions concernant vos droits et obligations en cas de grève ? Consultez notre article « Grève : dix questions et réponses pour les employeurs » ou contactez les collaborateurs de Liantis secrétariat social. Ils se feront un plaisir de vous aider.