My Liantis

Statut social 19 février 2019

Paiement accéléré de l’allocation de maternité pour indépendantes

Une bonne nouvelle pour les mères indépendantes : depuis le 1er janvier 2019, le premier paiement de l’allocation de maternité s’effectue au plus tard 30 jours après le premier jour du repos de maternité. Les paiements suivants sont effectués mensuellement par votre mutualité.

Repos de maternité pour indépendantes

Les indépendantes qui remplissent les conditions requises ont droit à douze semaines de repos de maternité. Une allocation de maternité est octroyée par semaine de repos de maternité. La demande d’allocations s’effectue auprès de la mutualité, qui se charge également de leur paiement.

 Vous n’êtes pas obligée de prendre la totalité des douze semaines de repos de maternité. Pour pouvoir bénéficier des allocations, vous devez toutefois prendre au moins trois semaines de repos de maternité.

Paiement mensuel

Jusqu’il y a peu, les allocations étaient versées intégralement en une fois par la plupart des mutualités. Le paiement n’était par ailleurs effectué que quatre mois après l’accouchement. Cela a changé depuis le 1er janvier de cette année.

Depuis, la mutualité effectue un premier paiement au plus tard 30 jours après le premier jour de repos de maternité. Ce paiement correspond aux semaines de repos de maternité prises à cette date.

Les paiements suivants sont effectués chaque mois, et ce, pour les semaines de repos de maternité prises durant ce mois. Ils ont lieu au plus tôt l’antépénultième jour ouvrable du mois en cours et au plus tard le cinquième jour calendrier du mois suivant.