Crédit-temps et congé thématique : durcissement des conditions
Le 1er février 2023, les allocations en cas de crédit-temps et de congé thématique ont subi quelques modifications. Rien ne change par contre au niveau du droit de s’absenter dans le cadre du crédit-temps, du congé thématique et des emplois de fin de carrière.
Crédit-temps avec motif « soins à un enfant »
Les travailleurs qui prennent un crédit-temps avec motif « soins à un enfant » doivent tenir compte des changements ci-dessous.
- Âge de l’enfant en cas de crédit-temps à temps plein
L’âge de l’enfant au début du crédit-temps à temps plein passe de 8 ans à 5 ans pour ce qui concerne le droit aux allocations. Le travailleur a droit à une allocation d'interruption si le crédit-temps à temps plein a pris cours au plus tard le jour qui précède le cinquième anniversaire de l’enfant.
En ce qui concerne le droit de s’absenter dans le cadre du crédit-temps, l’âge de 8 ans est maintenu.
- Durée crédit-temps à temps plein et à temps partiel
Pour ce qui concerne le droit aux allocations, la durée du crédit-temps avec motif « soins à un enfant » passe de 51 à 48 mois. Cette mesure s’applique également à tous les crédits-temps déjà en cours le 1er février 2023 si le travailleur a pris moins de 30 mois de crédit-temps à cette date. S’il a déjà pris au moins 30 mois de crédit-temps au 1er février 2023, la durée de 51 mois est maintenue.
Pour le droit de s’absenter dans le cadre du crédit-temps, la durée de 51 mois est maintenue.
- Condition d’ancienneté crédit-temps à temps plein et à temps partiel
Le 1er juin 2023, la condition d’ancienneté pour le crédit-temps avec motif « soins à un enfant », c’est-à-dire le nombre de mois d’ancienneté que le travailleur doit avoir totalisé avant la notification écrite, passera de 24 à 36 mois en ce qui concerne le droit aux allocations.
Pour le droit de s’absenter dans le cadre du crédit-temps, l’ancienneté requise reste de 24 mois.
Crédit-temps pour tous motifs, à l’exception des emplois de fin de carrière
- Condition d’occupation crédit-temps à temps plein et crédit-temps à temps partiel
Pour le crédit-temps à temps plein avec motif, une condition d’occupation de 12 mois d’occupation à temps plein ou de 24 mois d’occupation à temps partiel préalablement à la notification écrite est instaurée pour ce qui concerne le droit aux allocations.
Pour le droit de s’absenter dans le cadre du crédit-temps, aucune condition d’occupation n’est applicable.
Concernant le droit aux allocations, la condition d’occupation pour le crédit-temps à mi-temps avec motif « soins à un enfant » passe à 12 mois d’occupation à temps plein. En ce qui concerne le droit de s’absenter dans le cadre du crédit-temps, le travailleur doit avoir été occupé à au moins 75 % au cours de la période de douze mois qui précède la notification écrite.
Congés thématiques et crédit-temps pour tous motifs, à l’exception des emplois de fin de carrière
- Suppression des suppléments liés à l’ancienneté et à l’âge
Le supplément lié à l’ancienneté pour le crédit-temps à temps plein ou à temps partiel avec motif pour les travailleurs ayant au moins 5 ans d’ancienneté est supprimé.
Il en va de même pour le supplément lié à l’âge concernant les congés thématiques des travailleurs âgés d’au moins 50 ans.
Les modifications s’appliquent aux demandes écrites introduites par le collaborateur à partir du 1er février 2023. La modification relative à la condition d’ancienneté s’applique aux demandes introduites à partir du 1er juin 2023.
Aperçu des modifications concernant le droit aux allocations