My Liantis

Pension 29 mars 2019

L’introduction de la pension à mi-temps reportée de 3 mois

En octobre 2018, le Conseil des ministres fédéral a décidé d’instaurer un régime de pension à mi-temps. Que vous soyez entrepreneur indépendant, salarié ou fonctionnaire, vous pourrez dans ce cadre combiner travail et retraite. Mais le système n’entrera en vigueur qu’au 1er avril 2020 : il vient d’être reporté de trois mois.

La pension à mi-temps : de quoi s’agit-il ?

Le régime de pension à mi-temps offrira aux travailleurs, aux indépendants et aux fonctionnaires la possibilité de continuer à travailler à mi-temps tout en profitant de leur pension pour l’autre mi-temps.

Pour entrer en ligne de compte, vous devrez soit avoir atteint l’âge légal de la pension (actuellement 65 ans), soit satisfaire aux conditions nécessaires pour bénéficier d’une retraite anticipée.

Limiter les revenus professionnels

Si vous prenez votre pension à mi-temps, vous recevrez la moitié du montant de la retraite auquel vous avez droit à ce moment-là. En parallèle, vous continuerez à constituer des droits à la pension sur la base de l’activité professionnelle que vous exercez - une activité que vous devrez néanmoins limiter à un mi-temps.

Comme un indépendant ne travaille pas à horaires fixes, cela implique qu’un indépendant pensionné à mi‑temps devra limiter ses revenus professionnels. Calculés sur une base annuelle, ces revenus ne pourront excéder la moitié de la moyenne des trois revenus annuels les plus élevés que vous aurez perçus au cours des sept dernières années avant la prise de votre pension à mi-temps.

Report au 1er avril 2020

La mesure n’entrera en vigueur qu’au 1er avril 2020, soit trois mois plus tard qu’initialement escompté. Le travailleur désireux de bénéficier d'une pension à mi-temps à dater du 1er avril 2020 pourra introduire sa demande au plus tôt à partir du 1er octobre 2019.

Pour connaître les conditions et modalités précises de la pension à mi-temps, il convient toutefois d’attendre l’approbation officielle de la proposition de loi par le Parlement. Liantis suivra ce dossier de près et vous en tiendra informé.