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L’intelligence émotionnelle est la mesure selon laquelle une personne peut gérer de manière appropriée ses propres émotions et celles d’autrui. Même si les travailleurs ont souvent tendance à cacher soigneusement leurs émotions au travail, il est quand même préférable de porter une attention suffisante à vos propres émotions ainsi qu’à celles de vos collègues.
La notion d’« intelligence émotionnelle » existe déjà depuis 1990, mais n’a gagné en popularité qu’en 1995 grâce à la publication du livre du journaliste scientifique américain Daniel Goleman. Il y décrit cinq piliers sur lesquels repose l'intelligence émotionnelle.
Bon nombre de personnes ont du mal à comprendre et à gérer les émotions. C’est également le cas au travail. Ceci a pourtant un effet négatif sur l’ensemble des collaborateurs : allant du personnel administratif au CEO. Nous prenons en effet chaque jour des décisions chargées en émotions. Nous avons l’impression que l’option 1 est mieux que l’option 2. Nos choix se font sur la base de nos émotions ou de notre ressenti. Nous sommes mieux coordonnés si nous comprenons l’origine de ces émotions, certainement en équipe. L’intelligence émotionnelle est dès lors cruciale à une époque comme la nôtre. Les équipes sont internationales et interculturelles, ce qui fait augmenter la complexité des interactions émotionnelles. L'intelligence émotionnelle au travail tourne au final autour de la compréhension, de l’expression personnelle, de la maîtrise de soi, de bons rapports et de la résolution de problèmes sous pression.
Si vous visez à augmenter votre QE au travail, il est préférable de commencer par vous en tant qu’employeur. Il vous est impossible de comprendre et d’améliorer le bien-être, le développement et la conscience de soi d’autrui avant d’avoir compris comment vous êtes constitué(e) sur le plan émotionnel. Nous constatons souvent que les grands dirigeants se caractérisent par leur intelligence émotionnelle. Ce qui contribue directement au développement d’un environnement de travail plus efficace.