L’intelligence émotionnelle au travail

3 minutes reading time Bien-être au travail 23 mai 2018

L’intelligence émotionnelle est la mesure selon laquelle une personne peut gérer de manière appropriée ses propres émotions et celles d’autrui. Même si les travailleurs ont souvent tendance à cacher soigneusement leurs émotions au travail, il est quand même préférable de porter une attention suffisante à vos propres émotions ainsi qu’à celles de vos collègues.

Comment travailler à l’intelligence émotionnelle ?

La notion d’« intelligence émotionnelle » existe déjà depuis 1990, mais n’a gagné en popularité qu’en 1995 grâce à la publication du livre du journaliste scientifique américain Daniel Goleman. Il y décrit cinq piliers sur lesquels repose l'intelligence émotionnelle.

  1. La conscience de soi : veillez à connaître vos motivations et vos valeurs, vos points forts et vos points faibles ainsi que l’effet que vous avez sur autrui. Concrètement, cette conscience de soipeut se traduire au travail en confiance professionnelle et en besoin d’une critique constructive.
  2. La maîtrise de soi : la capacité de contrôler ou de rediriger les pulsions et les humeurs perturbatrices. Pensez à la fiabilité, à l'intégrité et à l’ouverture au changement. Ceci signifie entre autres que vous devez veiller à ce que les émotions ne vous gênent pas, à utiliser consciemment vos émotions positives et à faire concorder vos émotions avec vos passions.
  3. La motivation interne : la passion du travail que vous réalisez, l’optimisme et l’énergie pour s’améliorer sont les principales caractéristiques d’une personne émotionnellement intelligente et motivée.
  4. L’empathie : grâce à votre empathie, vous comprenez les autres sur le plan émotionnel. L’empathie peut se traduire au travail en une expertise dans le domaine du recrutement et de la conservation du talent, en la stimulation de vos collaborateurs pour développer leur talent et en une attention portée aux différences culturelles.
  5. Les compétences sociales : la construction et la gestion de relations. Il convient de porter l’attention nécessaire aux relations professionnelles tant internes qu’externes.

L’intelligence émotionnelle au travail

Bon nombre de personnes ont du mal à comprendre et à gérer les émotions. C’est également le cas au travail. Ceci a pourtant un effet négatif sur l’ensemble des collaborateurs : allant du personnel administratif au CEO.



Nous prenons en effet chaque jour des décisions chargées en émotions. Nous avons l’impression que l’option 1 est mieux que l’option 2. Nos choix se font sur la base de nos émotions ou de notre ressenti. Nous sommes mieux coordonnés si nous comprenons l’origine de ces émotions, certainement en équipe.



L’intelligence émotionnelle est dès lors cruciale à une époque comme la nôtre. Les équipes sont internationales et interculturelles, ce qui fait augmenter la complexité des interactions émotionnelles. L'intelligence émotionnelle au travail tourne au final autour de la compréhension, de l’expression personnelle, de la maîtrise de soi, de bons rapports et de la résolution de problèmes sous pression.

Intelligence émotionnelle et leadership

Si vous visez à augmenter votre QE au travail, il est préférable de commencer par vous en tant qu’employeur. Il vous est impossible de comprendre et d’améliorer le bien-être, le développement et la conscience de soi d’autrui avant d’avoir compris comment vous êtes constitué(e) sur le plan émotionnel.



Nous constatons souvent que les grands dirigeants se caractérisent par leur intelligence émotionnelle. Ce qui contribue directement au développement d’un environnement de travail plus efficace.