Poids de manutention maximal en Belgique

2 minutes reading time Bien-être au travail 17 juin 2014

Récemment, une question a été posée à la chambre sur le fait qu'aucune disposition légale ne fixe le poids maximum autorisé que les travailleurs peuvent soulever manuellement. Il existe seulement un AR stipulant que la charge ne peut pas être trop lourde.

La réponse de la ministre est très claire:



- L'AR stipule que l'employeur doit effectuer une évaluation des risques. L'employeur peut à cet effet faire appel aux services de prévention (internes et externes). Il faut tenir compte des normes internationales. 



- Spécifiquement dans le secteur de la construction, une cct fixant la limite pour la manutention de matériaux préemballés a été conclue  (4/10/2001). Cette limite est effectivement de 25kg. 



- Les normes européennes et internationales en la matière ne sont pas contraignantes mais sont considérées comme les règles de l'art. Les normes ISO 11228 et EN 1005-2 stipulent que le poids de 25kg est le maximum et ce dans des circonstances optimales. Selon que les circonstances deviennent moins favorables, ce poids maximal recommandé diminuera. Ces normes utilisent une version adaptée du calcul NIOSH. Les conseillers en prévention ergonomie de Provikmo utilisent déjà assez longtemps les normes mentionnées lors de l'objectivation de la problématique de la manutention de charges.



Vous pouvez faire appel à notre Cellule Ergonomie pour l'évaluation des risques et la formulation des mesures préventives.