My Liantis

Bien-être au travail 11 février 2019

Prix de l’Ergonomie pour Liantis et Retail Partners Colruyt Group

Le 22 janvier, la Vlaamse Ergonomievereniging (l’association flamande de l'ergonomie) a décerné à Astrid Van Severen, conseillère en prévention ergonomie chez Liantis, le Prix de l’Ergonomie flamand 2018 pour son projet d’étude mené avec Retails Partners Colruyt Group. À partir de mesures objectives de la posture et de l’activité musculaire, l’équipe de chercheurs a formulé des recommandations visant à optimiser les conditions de travail des caissiers.

Étude comparative

Astrid Van Severen, conseillère en prévention ergonomie chez Liantis prévention et bien-être, a étudié la mise en œuvre d’un nouveau système de caisse dans son mémoire rédigé dans le cadre de sa formation de spécialisation en ergonomie. Son étude s’est articulée autour d’une étude comparative de différents systèmes de caisse, chacun utilisant un autre type de caddie.

Au moyen d’équipements de mesures spécialisés, l’équipe de chercheurs a cartographié de manière objective les postures, les gestes et l’activité musculaire des caissiers. Elle a en outre évalué, au niveau expertise, le risque de contrainte physique.

Choix avisés

Grâce à l’étude, RPCG a pu choisir son nouveau système de caisse à partir de données scientifiquement étayées. Chris Vandervorst, Head of Department Store Development chez RPCG, se félicite dès lors du projet. « Nous avons à cœur d’offrir aux caissiers de notre groupe les meilleures conditions de travail possible. Grâce à cette étude, nous avons désormais la garantie que nos choix contribueront réellement à cet objectif. »

L’étude a permis au groupe retail de disposer pour son personnel de caisse d’un ensemble de recommandations visant à optimiser les conditions de travail, allant d'adaptations des hauteurs de travail à des instructions de travail spécifiques. Sur le plan organisationnel, le projet a également apporté de nouvelles idées, telles que des directives concernant la durée du travail à la caisse et des recommandations relatives à l’alternance régulière des tâches.

Nous avons à cœur d’offrir aux caissiers de notre groupe les meilleures conditions de travail possible. Grâce à cette étude, nous avons désormais la garantie que nos choix contribueront réellement à cet objectif.

Chris Vandervorst, Head of Department Store Development chez RPCG