Un Trajet Retour Au Travail pour les travailleurs en incapacité de travail

Le « Trajet Retour Au Travail » du gouvernement vise à accompagner les malades de longue durée vers un emploi qui cadre avec leurs possibilités et leurs besoins. Il y a deux possibilités pour les travailleurs malades de longue durée de s’engager dans le trajet. Soit le médecin-conseil de la mutualité les dirige vers le Coordinateur Retour Au Travail sur la base d’une estimation de leurs capacités restantes, soit ils demandent personnellement à s’engager dans le trajet.

2 minutes reading time Politique du personnel 07 février 2022

Le trajet

Le Trajet Retour Au Travail vise l’établissement d’un plan de réinsertion multidisciplinaire pour les travailleurs en incapacité de travail qui doit faciliter leur retour sur le marché du travail. Le trajet est coordonné par la mutualité.

Il importe de savoir que ce trajet ne remplace pas le trajet de réintégration sous la direction d’un conseiller en prévention-médecin du travail. Le Coordinateur Retour Au Travail a uniquement pour mission de veiller à une utilisation plus efficace des services fédéraux et régionaux existants, comme le VDAB ou Actiris, afin de faire en sorte que le travailleur en incapacité de travail soit à nouveau disponible pour le marché du travail.

Demander un trajet

Il y a deux possibilités pour les travailleurs malades de longue durée de s’engager dans le trajet. Soit le médecin-conseil de la mutualité les dirige vers le Coordinateur Retour Au Travail sur la base d’une estimation de leurs capacités restantes, soit ils demandent personnellement à s’engager dans le trajet.

Un dossier personnel

Les mutualités tiendront un « Dossier Retour Au Travail » électronique pour chaque trajet. Elles y enregistreront les données nécessaires à la gestion du trajet, au suivi par le médecin-conseil et à l’échange de données avec le conseiller en prévention-médecin du travail.

Un arrêté royal précisera les conditions, modalités et délais du « Trajet Retour Au Travail ». À partir de 2023, les travailleurs malades de longue durée qui ne collaborent pas à leur réintégration encourront une sanction. Des discussions sont en cours concernant cette possible responsabilisation des travailleurs.

Articles liés

À lire aussi ...