My Liantis

DEA : comment utiliser un défibrillateur externe automatique ?

Saviez-vous que chaque jour, en Belgique, près de 30 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque en dehors de l’hôpital ? Et qu’à peine 5 à 10 % d’entre eux y survivent ? L’administration d’une décharge à la victime dans les trois ou quatre minutes à l’aide d’un DEA augmente ses chances de survie de 60 à 70 %. Grâce à une formation spécifique, chaque membre de votre entreprise peut apprendre à utiliser un défibrillateur. 

Qu’est-ce qu’un DEA ?

Un DEA est un défibrillateur externe automatique. Cette boîte verte, sur laquelle sont apposés un cœur et les lettres DEA, contient un appareil portatif qui administre un choc électrique en cas d’arythmie cardiaque. Le choc permet de rétablir le rythme cardiaque. 

Chacun peut utiliser un DEA. L’appareil est sûr, délivre des instructions vocales et peut vous permettre de sauver des vies en attendant l’arrivée des services de secours.  

Réanimation avec un DEA

La plupart des appareils ne sont équipés que d’un ou deux boutons. L’un d’entre eux sert à l’allumer et l’éventuel second à administrer le choc électrique. Ils sont en outre équipés d’électrodes auto-adhésives à appliquer sur la poitrine dénudée. L’appareil analyse alors le rythme cardiaque. Si le pronostic vital est engagé, le DEA administre une décharge électrique(sur certains appareils, cette opération nécessite encore d’appuyer sur un bouton). 

Comment trouver un DEA ?Cherchez cette icône

L’icône ci-dessous indique où se trouve le DEA.  

Avec le projet Hartveilig, la Croix-Rouge encourage les villes et les communes à installer des DEA accessibles au public et leurs associations de personnel et la population à suivre des cours de réanimation. Les entreprises, organisations, écoles et associations peuvent également installer un défibrillateur et organiser des cours de réanimation. 

Formations DEA

Même si le DEA peut être utilisé par tout un chacun, il s’avère que de nombreuses personnes ne s’y aventurent pas. C’est pourquoi il existe des formations spéciales qui vous familiarisent avec l’utilisation de l’appareil.

Les premiers soins peuvent sauver des vies ! Découvrez ici notre offre de formations.

En savoir plus