La date butoir de soumission du plan d’action annuel approche

Les entreprises qui commencent leur exercice le 1er janvier doivent soumettre leur projet de plan d’action annuel au plus tard le 1er novembre 2023 au Comité pour la prévention et la protection au travail.

2 minutes reading time Bien-être au travail 31 octobre 2023

Qu’est-ce qu’est le PAA ?

Le plan d’action annuel, ou PAA, est la mise en œuvre pratique du plan global de prévention (PGP) quinquennal. Il décrit les risques et les points d’attention d’une organisation relatifs au bien-être au travail. Le PAA les complète par des mesures préventives concrètes et des points d’action pour l’année à venir.

Le PAA ne peut être mis en œuvre qu’après avis du Comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT), de la délégation syndicale ou de vos collaborateurs par le biais de la participation directe. En tant qu’employeur, il est important d’établir le PAA en collaboration avec les membres de la ligne hiérarchique de votre organisation et le service interne pour la prévention et la protection au travail (SIPPT).

Saviez-vous que les services d’inspection – Contrôle du bien-être au travail – peuvent demander à consulter le plan d’action annuel ? À l’instar de votre plan global de prévention, il s’agit donc d’un document important grâce auquel, en tant qu’employeur, vous pouvez démontrer vos efforts et vos intentions en matière de bien-être et de prévention.

Élaboration de votre plan d’action

La législation sur le bien-être impose à tous les employeurs d’évaluer les risques et de prendre les mesures nécessaires pour promouvoir le bien-être des collaborateurs. Vous avez besoin de conseils pour élaborer votre plan d’action, et votre exercice commence le 1er janvier ? Dans ce cas, prenez contact avec nous dans les plus brefs délais afin que votre projet soit prêt pour le 1er novembre

Contactez-nous