Réduction groupe-cible pour travailleurs âgés : limites d’âge à nouveau relevées
Le taux d’emploi des collaborateurs âgés de 55 à 60 ans a fortement augmenté ces dernières années. Le gouvernement flamand entend dès lors renforcer les limites d’âge fixées dans le cadre de la réduction groupe-cible dont les employeurs peuvent bénéficier lorsqu’ils emploient des travailleurs âgés.
Réduction des cotisations patronales pour l’occupation de travailleurs âgés
Les employeurs qui emploient ou engagent des collaborateurs âgés peuvent bénéficier d’une réduction supplémentaire des charges.
On distingue deux types d’avantages :
- une réduction pendant huit trimestres pour l’engagement d’un demandeur d’emploi âgé inoccupé, d’une part.
- une réduction illimitée dans le temps pour l’occupation d’un « travailleur âgé en activité », d’autre part.
Les montants de la réduction des charges sont plus élevés pour la première catégorie que pour la deuxième. Pour la première catégorie, rien ne change. Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations concernant les modifications relatives à la deuxième catégorie.
Relèvement des limites d’âge pour les travailleurs âgés en activité
La limite d’âge pour la réduction dans le cadre de l’occupation de travailleurs âgés en activité (600 euros par trimestre) sera progressivement relevée comme suit :
- 2022 : de 58 à 59 ans
- 2023 : de 59 à 60 ans
- 2024 : de 60 à 61 ans
À partir du 1er janvier 2023, un collaborateur doit donc être âgé d’au moins 60 ans au dernier jour du trimestre pour que son employeur puisse avoir droit à la réduction (60 ans à partir de 2023 et 61 ans à partir de 2024).
Une autre conséquence de cette modification est que le montant de la réduction pour un collaborateur âgé de moins de 60 ans au 31 décembre 2021 est ramené à 600 euros par trimestre.
La limite d’âge pour le droit à la réduction plus importante (1 500 euros par trimestre) sera elle aussi progressivement relevée :
- 2022 : de 60 à 61 ans
- 2023 : de 61 à 62 ans
Schématiquement, la situation est la suivante :
Mesures transitoires
Les autorités prévoient deux mesures transitoires en vue de l’introduction des nouvelles règles :
- Pour les travailleurs âgés de 60 ans le 31 décembre 2021, la réduction reste de 1 500 euros par trimestre.
- Pour les travailleurs âgés d’au moins 57 ans le 31 décembre 2021, le montant de la réduction s’élève à 600 euros par trimestre, et ce jusqu’au trimestre précédant celui au cours duquel ils atteignent l’âge de 61 ans.
Prime à l’embauche de demandeurs d’emploi de longue durée
En vue d’harmoniser les limites d’âge en vigueur dans les différentes réglementations, les autorités adaptent également les conditions pour l’octroi de la prime à l’embauche de demandeurs d’emploi de longue durée.
À partir du 1er janvier 2022, cette prime peut donc être demandée pour l’engagement de demandeurs d’emploi de longue durée âgés de 25 à 58 ans (au lieu de 55 ans).