SEED-Connect : le bon chemin vers le médecin et psychologue du travail

Tous les travailleurs qui en a besoin peuvent consulter un médecin du travail ou un psychologue d’entreprise, y compris ceux qui sont dispensés de l’examen médical dans le cadre de leur travail. Cependant, les travailleurs savent-ils qui est leur médecin du travail ou leur psychologue d’entreprise ? Désormais, ils peuvent facilement l'identifier en se connectant au moyen de leur carte d’identité électronique sur seed-connect.be, l’initiative commune lancée récemment par l’ensemble des services externes de prévention belges.

2 minutes reading time Bien-être au travail 28 février 2019

Qui est qui ?

En tant qu’employeur, vous devez vous assurer que vos travailleurs disposent du nom et des coordonnées du médecin du travail et du conseiller en prévention aspects psychosociaux. Ces données sont généralement communiquées dans la brochure d’accueil, via l’intranet ou les valves.

Il arrive que ces informations ne soient pas actualisées. Quant à vos travailleurs, savent-ils réellement comment contacter ces personnes ? Y compris lorsqu'ils sont en congé de maladie pour cause de maux de dos ou de burn-out ? Il semble que certains problèmes surviennent dans la pratique.

Des informations à jour, à tout moment et en tous lieux

Les services externes de prévention belges ont uni leurs forces et développent, avec l’organisation faîtière Co-Prev, une nouvelle plateforme électronique sécurisée. Sur seed-connect.be, les travailleurs trouveront désormais toujours les coordonnées les plus récentes de leur médecin du travail ou de leur psychologue d’entreprise. Il leur suffit de se connecter au moyen de leur carte d’identité électronique.

SEED-Connect

Le site web offre par ailleurs de nombreuses autres opportunités. Il permet par exemple aux services externes de prévention d’échanger des dossiers lorsqu’un travailleur change d’employeur et par conséquent aussi de service externe de prévention.). La plateforme est également utilisée par Fedris (l'ancien Fonds des maladies professionnelles), l’AFCN (Agence fédérale de contrôle nucléaire) et le SPF Mobilité pour la demande de données auprès des services externes de prévention.

Communiquez ces données aux travailleurs

En tant qu’employeur, il est important d’informer vos travailleurs de l’existence de SEED-Connect. Ce faisant, vous remplissez votre obligation légale d’information et vos travailleurs disposent toujours des bonnes coordonnées. Et si un jour vous vous voyez assigner un nouveau médecin du travail ou un nouveau psychologue du travail, vous trouverez directement ses coordonnées correctes sur la plateforme.

Articles liés

À lire aussi ...